FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Index du Forum
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
Altercation entre un député et le président de l'APN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bladi.Algéria1962 Index du Forum -> BrÚves du Monde -> bladi.Algéria1962

CHAHID RĂ©pondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 6 600
Point(s): 12 072
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 23:03 (2011)    Sujet du message: Altercation entre un député et le président de l'APN
 


Altercation entre un député et le président de l'APNZiari accusé de détournement des suffrages des députés
le 03.11.11 | 01h00
 
http://www.elwatan.com/dyn/imprimer.php?link=http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Factualite%2Fziari-accuse-de-detournement-des-suffrages-des-deputes-03-11-2011-146039_109.php


Les dĂ©putĂ©s Ali Brahimi et Tarek Mira, respectivement de Bouira et de BĂ©jaĂŻa et dissidents du RCD, se sont insurgĂ©s, hier matin, lors de la sĂ©ance plĂ©niĂšre consacrĂ©e au vote de la loi de finances pour 2012, contre Abdelaziz Ziari, prĂ©sident de l’APN.

Ce dernier est accusĂ© d’avoir dĂ©tournĂ© ostensiblement les suffrages des dĂ©putĂ©s. Les deux Ă©lus estiment que la Chambre basse a subi, par l’intermĂ©diaire de son prĂ©sident, un abus qui rĂ©vĂšle l’incapacitĂ© de cette institution Ă  ĂȘtre une chambre de dĂ©bat et de rĂ©gulation. De quoi s’agit-il ?
Un nouvel amendement, le 71 bis-7, a Ă©tĂ© introduit par le dĂ©putĂ© Ali Brahimi en vue de faire relever les pensions de retraite les plus basses pour les porter au niveau du SNMG. L’amendement, selon son auteur, visait Ă  rĂ©tablir un ancien droit acquis, consacrĂ© par la loi 83/12 du 2 juillet 1983 qui stipulait que la pension de retraite ne saurait ĂȘtre infĂ©rieure au SNMG. A l’heure actuelle, 546 000 retraitĂ©s ne perçoivent que 75% du SNMG. Le rĂ©tablissement de l’ancien droit, tel qu’avancĂ© par l’amendement, ne coĂ»tera au TrĂ©sor public que 2 510 600 000 DA. NĂ©anmoins, au moment de l’adoption de cette proposition, la cacophonie s’est installĂ©e dans la salle, suivie d’une altercation entre M. Ziari et le dĂ©putĂ© Ali Brahimi.

Ziari a dĂ©cidĂ© de soumettre Ă  deux reprises au vote cet amendement, en appelant les dĂ©putĂ©s Ă  bien lever le bras pour distinguer «les pour et les contre», sans que le rĂ©sultat soit clair. Seulement, les services de Ziari, qui effectuent le dĂ©compte, ont conclu que les favorables au «non» l’ont emportĂ© sur ceux au «oui».
Ali Brahimi qualifie cette situation de scandale inĂ©dit. «Le prĂ©sident a dĂ©tournĂ© les suffrages des dĂ©putĂ©s. Alors que cet amendement recueillait visiblement, et Ă  deux reprises, la majoritĂ© des voix venant de tous bords politiques, le prĂ©sident de l’APN annonçait le contraire», dĂ©plore Ali Brahimi, qui se voit refuser un troisiĂšme dĂ©compte pour trancher le litige.  «Le prĂ©sident ne pouvait pas non plus se rĂ©fugier derriĂšre les 98 procurations car il ne peut prĂ©juger de leurs choix sans les soumettre au vote. Cette proposition a donc fait les frais de l’arbitraire manifeste du prĂ©sident de l’APN», accuse Ali Brahimi. 

Ce comportement, de l’avis du dĂ©putĂ©, «renseigne sur les vraies raisons du refus du vote Ă©lectronique, plus sĂ»r techniquement pour le comptage des voix et plus dĂ©mocratique politiquement car il est caractĂ©risĂ© par deux principes : la libertĂ© et le secret». Cette pratique, jugĂ©e illĂ©gale par le dĂ©putĂ©, vient s’ajouter au rejet de demandes de commissions d’enquĂȘte parlementaire et Ă  la mise sous le boisseau de propositions de loi maintes fois prĂ©sentĂ©es. «Les mĂ©thodes ainsi employĂ©es accentuent le discrĂ©dit de l’AssemblĂ©e que ses instances dirigeantes empĂȘchent systĂ©matiquement de jouer pleinement son rĂŽle. En cette lĂ©gislature, Ziari incarne jusqu’à la caricature le dĂ©tournement de la reprĂ©sentation populaire», dĂ©clarent les deux dĂ©putĂ©s, qui ont quittĂ© la plĂ©niĂšre et refusĂ© de cautionner un vote biaisĂ© d’avance.

Nabila Amir





© El Watan
_________________
Ù†Ű­Ù† قوم ۧŰčŰČÙ†Ű§ Ű§Ù„Ù„Ù‡ ŰšŰ§Ù„Ű§ŰłÙ„Ű§Ù… ÙŰ§Ű°Ű§ ۧۚŰȘŰșÙŠÙ†Ű§ Ű§Ù„ŰčŰČŰ© ŰšŰșÙŠŰ±Ù‡ Ű§Ű°Ù„Ù†Ű§ Ű§Ù„Ù„Ù‡


Revenir en haut

sérine21 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 14 947
Localisation: ALGERIE
FĂ©minin BĂ©lier (21mar-19avr)
Point(s): 42 263
Moyenne de points: 2,83

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 00:16 (2011)    Sujet du message: Altercation entre un député et le président de l'APN
 
Mais enfin, le SENAT est devenu un ring ; Ziari , a , parait-il , détourné des voix ...
_________________


Revenir en haut
Skype
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bladi.Algéria1962 Index du Forum -> BrÚves du Monde -> bladi.Algéria1962
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Index | crĂ©er un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions gĂ©nĂ©rales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com