FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Index du Forum
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
Les retournements du Docteur Sadi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bladi.Algéria1962 Index du Forum -> Brèves du Monde -> bladi.Algéria1962

fakhfakh RĂ©pondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 7 953
Localisation: skikda
FĂ©minin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 25 798
Moyenne de points: 3,24

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 11:32 (2011)    Sujet du message: Les retournements du Docteur Sadi
 
Les retournements du Docteur Sadi

Merwane Al-Andaloussi, Algeria-Watch, 16 février 2011

En 1988, une blague savoureuse circulait à Alger. Place du 1er mai, une vieille dame évitant d’emprunter la passerelle, traverse la rue « illicitement». Un policier zélé l’interpelle et la sermonne sévèrement. La vieille dame réplique : « Tu étais où quand les hommes sont sortis manifester le 5 octobre?» En effet, les policiers avaient disparu de la circulation durant les premiers jours de la révolte de 1988.

Quand on voit Saïd Sadi protégé par ses gardes du corps, eux mêmes policiers, bomber le torse devant les policiers anti-émeute, on a envie de lui dire : « Où étais tu quand les rares et authentiques opposants, journalistes, intellectuels, hommes et femmes, au risque de leur vie s’opposaient au régime et à ses pratiques ?

Or depuis quelques jours le docteur Sadi se pose en opposant résolu au régime. Monsieur Sadi tempête et trépigne, appelle à manifester pour la démocratie et le changement, et au cours d'une marche statique tente d'arracher la casquette d'un policier. Hèlas, le très télévisuel coup de matraque ne répondra pas à la provocation de l'insurgé de circonstance!

Héroïque docteur Sadi qui n'ignore rien des mouvements de caméra...

L'indécence est sans limites et chez nous elle ne connait aucune frontière.Malgré tout on reste perplexe devant tant d'aplomb. Comment M. Sadi ose t il marcher aux côtés des familles de disparus, alors qu’il traitait il y a peu leurs enfants de terroristes. Aurait-il changé d’avis depuis ? Se serait-il repenti ?

Comment M. Sadi peut-il se mettre aux côtés du vénérable Ali Yahia Abdennour, alors que lorsque ce dernier avait signé le Contrat National en 1995, il avait été insulté et traîné dans la boue par Sadi et ses amis? Aurait présenté des excuses depuis ? Se serait-il repenti ?

L'image montrant le respectable Ali Yahia Abdennour à côté de Abderrezak Brerhi et de Said Sadi montre toute la sophistication du scénario de confusion mis en oeuvre par le pouvoir réel, le DRS tapi derrière les institutions civiles.

Sur la base de quel arguments, M. Sadi Sadi compte-t-il nous convaincre qu’il a divorcé avec un régime qu’il a soutenu depuis près de 20 ans ?

Il suffit de lire les journaux de l’époque pour se rappeler (pour ceux qui l’ont oublié) que le docteur Sadi a accompagné, défendu, justifié toutes les décisions du régime depuis 1992. Pour mémoire nous citerons les plus éclatants des positions de ce nouvel opposant irréductible. Monsieur Sadi a soutenu sans réserves :

- L'Arrêt du processus électoral, censé sauvegarder la République, mais qui n’a sauvegardé que la dictature;

- Les camps d’internement du sud où des milliers d’Algériens ont été placés sans accusation, ni jugement;

- L’état d’urgence;

- Les multiples élections truquées (M. Sadi a bien voulu jouer au lièvre pour l’élection du général Zeroual en 1995)

- Le recours à la violence d'État et le système de terreur déployé dans les années 90.

Les postures et retournements du Docteur Sadi ne trompent pas grand monde et au fond elles n'intéressent pas grand monde. Sauf peut-être quelques médias français ou il a quelques entrées...

La société algérienne, dans toutes ses composantes, aguerrie par les années d'horreur, n'a pas la mémoire courte. Elle n'est pas dupe des retournements et reconnait la partition jouée par le docteur Sadi et ses collègues de l'opposition "de dessins animés" selon la sympathique formule égyptienne.

Et elle comprend clairement que la conversion récente du docteur Sadi à l'opposition radicale est une pure posture politicienne. Nul besoin de sortir de Sciences-po' pour déchiffrer les intentions de Monsieur Sadi : il s'agit de regagner un peu de crédit en tenter de surfer sur la vague des révolutions arabes et, surtout, d'instrumentaliser la colère de la société algérienne. En demandant le départ de Bouteflika, président de façade, le Docteur joue un rôle dans une mise en scène dirigée par son vrai inspirateur : le DRS du général Tewfik.

La société algérienne le sait. Elle n'acceptera jamais que sa révolte légitime, quelle que soit la forme qu'elle prendra, soit dirigée par des derviches-tourneurs et des illusionistes.


Revenir en haut

fawzi RĂ©pondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 2 303
Localisation: USA
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 3 227
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 12:07 (2011)    Sujet du message: Les retournements du Docteur Sadi
 
Pourquoi ne va t'il pas se la fermer ce cameleon qui veut troubler l'algerie par ses idioties et son hypocrisie  ?

Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bladi.Algéria1962 Index du Forum -> Brèves du Monde -> bladi.Algéria1962
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com