FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
Le Caftan Marocain

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Le coin des débats -> Femmes

fakhfakh Reply with quote


Offline

Joined: 17 Mar 2009
Posts: 7,953
Localisation: skikda
FĂ©minin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 25,798
Moyenne de points: 3.24

PostPosted: Sat 30 Mar - 23:02 (2013)    Post subject: Le Caftan Marocain
 
Samedi 30 mars 2013

Le Caftan Marocain

Le caftan est symbole d’élégance et porteurs d’un merveilleux message de la belle envergure de notre patrimoine culturel, la tenue traditionnelle Marocaine continue à séduire toutes les femmes marocaine et aussi les étrangères par sa coupe, sa couture et la qualité de son tissu.
A la fois chic et confortable, elle affiche une beauté majestueuse qui a su se frayer un brillant parcours pour évoluer et s’adapter à chaque époque grâce à la passion et le savoir-faire de grands stylistes et créateurs marocains.
Ainsi, bien que le port de la tenue traditionnelle marocaine se fasse de plus en plus souvent durant le mois de Ramadan, les fêtes de l’Aïd et les petites occasions familiales, elle est devenue aujourd’hui un synonyme d’élégance dans le vrai sens du terme.
Les Marocains sont fiers de leur caftan, symbole d’une culture populaire fortement enracinée. Quel que soit le type ou la qualité de ce vêtement, la takchita confère une allure caractéristique aux femmes, quelle que soit leur classe sociale.
A l’origine le caftan est un ensemble ample et brodé, Trois pièces distinctes le composent : Le « Qmiss », une tunique aérienne qui se glisse sous la pièce maîtresse, le caftan. La « Dfina », enveloppe transparente, recouvre l’ensemble. Depuis, ce costume, sans doute inspiré de drapés gréco-romains évolue au fil des invasions et des modes.
Le caftan, parure orientale, toilette de sultane fascine l’Occident depuis la nuit des temps. Le temps des mille et une nuits. Apanage des nobles, il brille par la richesse de ses étoffes, la finesse de ses broderies et la majesté de sa coupe. De la lointaine Bagdad, en passant par Damas, il pare l’élégante de grâce et de majesté. Au Maroc, il y prend son expression la plus aboutie. Un vêtement précieux, spécifique à une culture, un patrimoine, une histoire. Les vêtements ternes de laine et de coton étaient le lot du peuple. Les dignitaires arboraient des tissus chamarrés. Les soieries et les tissus étaient brodés de fils d’or et d’argent. C’est avec l’expansion marocaine aux XI et XIIème siècles que ces tissus d’art et de mode allaient se répandre dans tout le pays. 
Plus récemment, le caftan se modernise, se plie aux exigences de l’évolution sociale, tout en conservant son âme. En répondant aux standards de la haute couture internationale et en s’ouvrant sur le monde, le caftan inspire la créativité qui foisonne dans le Royaume. Il offre un espace d’expression unique. On assiste actuellement à l’éclosion d’une pépinière d’artistes stylistes, rivalisant de créativité et de talent. Le caftan s’humanise, se pare de perles, se met au jeans, au cuir, à la laine et au shantung de soie. Les coupes prennent du volume, flirtent avec la robe du soir. Le caftan ose les frousfrous, les dentelles, les falbalas. Il s’éloigne de son ancêtre d’origine persane introduit par les invasions arabes. Le choix des étoffes s’enrichit. Les fils d’or et d’argent laissent place aux fils de soie plus sobres, permettant la broderie perlée, les superpositions et les fantaisies de coupes et de tendances. Le caftan a de beaux jours devant lui et reste la référence de base de la garde robe d’apparat de la Marocaine toutes classes confondues. Un pan de notre patrimoine sublimé par les différentes éditions de cette manifestation, qui présente le caftan dans tous ses états depuis six printemps.
 

Un peu d’ histoire…
Dans une vaste aire géographique allant du moyen – Atlas au cœur du Sahara, subsiste encore de nos jours des costumes féminins dont l’ origine remonte au temps des Romains. A voir la grande variété de ces costumes, on a du mal à croire qu’ ils sont pratiquement tous des variantes d’ une même technique vestimentaire très simple, qui tient à la fois du chiton grec et du péplum romain : celle du drapé. Il s’agit d’une longue étoffe – environ 4,50cm x 1,40m-, « izar » enroulée puis maintenue à la taille par une ceinture et ramenée ensuite sur les épaules pour y être fixée par des fibules.
Le costume marocain se présente sous des aspects variables selon les régions et malgré quelques points communs, le vêtement citadin diffère de celui des campagnes.
Au cours des années passées, l’ art restruientaire a subi une évolution parfois à peine perceptible dans les campagnes, mais frappante dans les villes.
 
Sobriété et richesse
Moins varié que le costume des femmes rurales, le costume traditionnel des citadines se caractérise par la sobriété de l’ habit d’ extérieur (hayek et djellaba) et par la grande richesse de l’ habit d’ intérieur (caftans et gandoura).

Influence
Resté longtemps immuable, le costume des citadines se plie depuis l’intensification des échanges avec l’étranger, au 19ème siècle, au phénomène de mode. C’est le cas du « qaftane ». D’inspiration turque ou même chinoise, le « qaftane » est resté, jusqu’à nos jours, le vêtement d’intérieur de base de la marocaine. Coupé dans des velours, des soieries ou des brocarts, il est souvent richement brodé au fil d’or, d’argent ou de soie.  
 
Du hayek Ă  la djellaba
A la différence de la femme rurale, surtout berbère du Haut et Moyen Atlas et de la femme Saharienne, qui ne se voile pas le visage, la citadine marocaine, elle, ne pouvait sortir dans la rue, au début des années 50 du moins, sans être drapée du « hayek », grande pièce de laine ou de coton d’environ cinq mètres sur un mètre soixante, qui dissimule les formes du corps et voile les traits du visage.
 
 
Sur variation
Tout comme les autres constituants du costume de la citadine, la « djellaba » a subit durant les quatre dernières décennies des variations importantes. Si elle garde la même structure
d’ ensemble, elle a perdu, sauf chez les femmes conservatrices ou d’un certain âge, la rigueur de coupe et la sobriété des couleurs de ses débuts.
 
Mode ,oui…tradition aussi
Malgré toutes les variations qu’il peut subir sous l’influence de la vie moderne, l’habit traditionnel constitue la garderobe de base des femmes marocaines, toutes classes confondues. Il suffit d’assister à un marge, ou à une quelconque festivité religieuse et autre, pour se rendre compte à quel point les marocaines et les marocains restent fidèles à leur plus belles traditions.











 

touria



 


Back to top

Publicité






PostPosted: Sat 30 Mar - 23:02 (2013)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

sérine21 Reply with quote


Offline

Joined: 14 Mar 2009
Posts: 14,947
Localisation: ALGERIE
FĂ©minin BĂ©lier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Mon 1 Apr - 09:50 (2013)    Post subject: Le Caftan Marocain
 
TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUES , MA SOEUR !!!
_________________


Back to top
Skype

yamaga001 Reply with quote


Offline

Joined: 22 Jul 2015
Posts: 6
Localisation: Maroc
FĂ©minin Verseau (20jan-19fev) ĺ…” Lapin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 22 Jul - 11:38 (2015)    Post subject: Caftan pour mariage
 
J'addore le caftan marocain surtout les nouveaux modèles de style moderne, moi j'ahabite en France et je cherche un spécialiste de vente caftan marocain j'ai trouvé un site web de caftan mais je sais pas si c'est un site fiable ou pas pouvez vous m'aider ! je veux un caftan sur mesure !

Back to top

yamaga001 Reply with quote


Offline

Joined: 22 Jul 2015
Posts: 6
Localisation: Maroc
FĂ©minin Verseau (20jan-19fev) ĺ…” Lapin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 5 Aug - 17:46 (2015)    Post subject: Le Caftan Marocain
 
Le caftan marocain est vraiment un tenue traditionnelle d'élégance, je veux acheter un caftan marocain pas cher et je cherche une boutique à paris pouvez vous m'aider svp ! 

Back to top

yamaga001 Reply with quote


Offline

Joined: 22 Jul 2015
Posts: 6
Localisation: Maroc
FĂ©minin Verseau (20jan-19fev) ĺ…” Lapin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 19 Aug - 19:32 (2015)    Post subject: Boutique de caftan
 
Moi j'addore le caftan marocain et takchita pour mariage et je cherche une boutique de caftan marocain en ligne pour passer une commande est ce que vous pouvez m'aider si vous connaissez une ! ?

Back to top

Asmae Elegante Reply with quote


Offline

Joined: 07 Apr 2016
Posts: 2
FĂ©minin
Point(s): 2
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 7 Apr - 17:40 (2016)    Post subject: caftan marocain
 
Merci ma soeur pour ces magnifique modèles du caftan Marocain haute couture, je suis une couturière de tenues traditionnelles et je suis newbie sur ce forum , n'hésitez pas à nous poster des nouvelles créations . Bonne continuation

Back to top

Asmae Elegante Reply with quote


Offline

Joined: 07 Apr 2016
Posts: 2
FĂ©minin
Point(s): 2
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 7 Apr - 17:43 (2016)    Post subject: Le Caftan Marocain
 
Je vous propose des nouveaux modèles de robes orientales, takchita et caftans de luxe 2016 si vous cherchez une boutique caftan marocain en ligne les filles

Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Le coin des débats -> Femmes
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group