FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
SAMEDI CULTUREL N¬į 28....

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Le coin des débats -> notre quotidien/notre humeur

B.KHELFAOUI Reply with quote


Offline

Joined: 15 Oct 2009
Posts: 363
Localisation: SAIDA
Masculin
Point(s): 1,997
Moyenne de points: 5.50

PostPosted: Sun 21 Jul - 15:40 (2013)¬†¬† ¬†Post subject: SAMEDI CULTUREL N¬į 28....
 
SAMEDI CULTUREL N¬į 28


Boualemen Sansal a écrit un texte sur l'International Herald Tribune" , texte repris par Le Monde du 13 juillet 2013. Quelle aubaine, ce n'est pas n'importe qui qui accède à ces journaux. 
Voil√† que ce texte circule sur le web. Ouach! Sansal arja√Ę rab ? Tu es minable et sans envergure au sens de rejla. Tu devrais mieux te contenir √† √©crire des romans au lieu de te lancer dans des consid√©rations politiques qui te d√©passent en plus inv√©rifiables autant par toi que par nous. A moins que tu pointes aux officines ou chez Enrico Macias, un autre embobineur chez qui certains artistes alg√©riens vont faire une ziara sous couvert de malouf.¬†
Quel alg√©rien ne sait pas que nous avons des probl√®mes, ¬†que nos institutions bo√ģtes, que la justice n'est pas efficace ou sous les ordres et que le doute s'installe. Pourquoi ce toll√© sur la corruption sans cesse rab√Ęch√©e alors qu'il n'existe aucun toll√© pour la combattre ! qu'est-ce ces r√©p√©titions sur les g√©n√©raux alors que la plupart sont d√©c√©d√©s et que la nouvelle g√©n√©ration de colonels et de g√©n√©raux sortent tous de l'ENITA ou de Cherchell en plus qu'ils sont tous n√©s apr√®s 1970 ! Vis ton √©poque, celle d'aujourd'hui au lieu de nous chanter la m√™me antienne.
Aide-nous y a Si Boualem Sansal à régler nos problèmes au lieu de  t'atteler à toujours nous insulter de Paris. Mimouni, notre ami commun, n'aurait pas agi comme toi. c'est un Fhel ! Ou étais-tu avant, pendant et après les années du terrorisme. Qu'as-tu fais d'utile pour ce pays hormis percevoir ton salaire de directeur.
Laisse tomber les g√©n√©raux, le DRS, Medi√®ne, Said Bouteflika, ¬†ca te d√©passe et tu n'as aucun √©l√©ment cr√©dible √† nous fournir ce qui cr√©e la suspicion et la confusion. ¬†Vient vivre avec ton peuple pour lui donner de l'instruction et de la culture toi qui est √©crivain. C'est ce qu'ont fait F√©raoun, Memmeri, Boudjedra, et que font Maissa Bey, Mohamed Sari et d'autres √©crivains vivant avec leur peuple. Viens dans mon association , rue Driss Hamidouche dans la Casbah pour aider les pauvres et les attard√©s. C'est le r√īle d'un homme de culture d'aider les autres au lieu de leur taper dessus √† coup d'hypoth√®ses.
Quel alg√©rien √©galement ne sait pas que notre pays est en danger avec ce qui se passe √† nos fronti√®res et elles sont immenses. Quel alg√©rien ne sent-il pas qu'il se concocte quelques chose venant des Am√©ricains et des occidentaux, - surtout de la part de la France qui nous connait bien - pour nous d√©stabiliser afin que nous rentrions dans le rang pour le¬†"grand projet du moyen-orien/maghreb Islamique"¬† - Les occidentaux tiennent √† ce projet parce qu'il y va de leur survie √† eux pour les 50 ans √† venir. Nous les "sous-d√©v", on est habitu√© √† la faim, on s'adapte et avec le soleil et la sardine on s'en sortira toujours. Mais eux, les occidentaux, ne peuvent maintenir leur niveau de vie dans un consum√©risme effr√©n√© et dans un d√©veloppement sans fin avec de surcro√ģt la perte de la foi : ils ne croient ni en Dieu ni en la nature. Leurs dieux c'est le Dollars, l'Euro et les vacances ! Khadafi n'a pas √©t√© assassin√© pour rien lui qui voulait instituer une monnaie africaine et un satellite africain pour sortir de la d√©pendance occidentale qui sera pour longtemps encore, machiav√©lisme et imp√©rialiste ( les manipulations de BHL et Fabius en Syrie) .¬†
Au détriment de son peuple, Khadafi a mis tout l'argent de la Libye pour libérer l'Afrique. il faut s'en débarrasser, on le tue.
Aujourd'hui, tout le monde reconnait que l'affaire de l'Irak et de la Libye sont des coups montés au même titre que les événements de Syrie et de l'Egypte. Ceci ne  disculpe pas le comportement de leurs dirigeants. Et la prochaine proie ça sera l'Algérie, c'est inscrit dans leurs plans. C'est de cela qu'il convient de parler, toi qui veut monter sur la scène.
Notre pr√©sident est malade, ¬†un point c'est tout. Qu'il se soigne √† Paris, c'est son probl√®me. Personnellement , je ne suis pas d'accord que notre pr√©sident aille se soigner √† Paris ou ailleurs, mais je n'en fais pas une temp√™te. L'Alg√©rie est stable ( visiblement) et ses institutions ont fonctionn√© avec ou sans pr√©sident. C'est cela qui importe et de cela dont il faut parler : "Miracle, l'Alg√©rie fonctionne sans pr√©sident" - Ce qui prouve que les institutions ont tenu. N'est-ce pas l√† une bon exemple d'un pays stable alors que √ßa bouge de partout, que √ßa gronde en Tunisie, au Mali, au Niger. Avec le Maroc ca ne sera jamais r√©gl√© ¬†car tel est le bon vouloir des occidentaux. Mais il n'y aura jamais de guerre entre les deux pays pour la simple raison que nous sommes un seul peuple depuis les Lebous et bien avant le voyage d'Hannon au 8eme si√®cle a.v. Voil√† de quoi il faudrait parler. Mais ayant trop t√©t√© √† la mamelle de la litt√©rature coloniale ton esprit est embu√© par les m√©tastases de la colonisation dont parle Frantz Fanon. De notre avenir, de notre jeunesse dynamique et entreprenante, de notre beau et immense pays convoit√©, de nos probl√®mes √©conomiques tu n'en parles pas. Tu te confiner √† la maladie d'un homme dut-il √™tre Roi ou de Said Bouteflika qui¬†"¬†parait-il¬†r√©side √† l'h√ītel St Georges √† Paris"¬†. On s'en fout.
De la part de Boualem Sansal, on aurait souhaité une argumentation plus solide sur l' Algérie et ses institutions et aussi sur les algériens au lieu de rester figé sur un homme, le président et sur l'éternel DRS. Boualem Sansal, sait-il que personne ne le lit en Algérie et que les algériens s'en foutent de ce qu'il puisse dire ou écrire puisqu'ils le vivent au quotidien eux ! Ils savent ce qui se passe et sages qu'ils sont, ils ne veulent pas mettre en danger un pays déjà fragile. C'est cela maturité politique. Les algériens sont patients, réalistes et sauront agir le moment venu. Pas dans le désordre que tu veux leur imposer mais dans l'intelligence et par le respect des institutions et des lois. C'est leur intérêt.
¬†Ton texte, ya Si Boualem, est absurde, inconsistant et d'une pauvret√© intellectuelle qui montre que tu es compl√®tement d√©tach√© du pays. D√©nigrer ton pays c'est ton gagne pain dans le champ litt√©raire parisien. En plus tu es d'un ego aussi gros que le baobab sous lequel tu n'as pas la chance d'√™tre abrit√© jusqu'au jour o√Ļ tu seras foutu √† la porte par tes commanditaires - s'ils existent, ne serait-ce que dans les bars ¬†- ¬†qui t'imposeront un positionnement : insulter l'Alg√©rie √† travers son pr√©sident, ou le DRS ou le p√©trole ou n'importe quoi. Pourvu que tu insultes l'Alg√©rie ! Tes pages sont tortueuses, inconsistantes, insultantes, surtout pour quelqu'un qui a √©t√© Directeur dans un grand minist√®re et qui a particip√© √† la construction de l'Alg√©rie ( les deux plans quadriennaux et la suite). Je t'ai ¬†connu lors de certaines r√©unions dans les ann√©es 1970 : minable, sans opinion, toujours en retrait, incapable de d√©cision ou de mener des hommes. Pour terminer : Ras le bol de tous ces gens qui r√©sident √† l'√©tranger avec la double nationalit√© et qui d√©nigrent l'Alg√©rie qui n'est plus leur pays. Si tu veux parler ou √©crire viens ici, petit ! Viens vivre avec nous o√Ļ tu peux dire ce que tu veux , sinon boucle - l√† !


Abderrahamane Zakad - Urbaniste. Alger
_________________
La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses. Okakura Kakuzo


Back to top

Publicité






PostPosted: Sun 21 Jul - 15:40 (2013)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Walid Reply with quote


Offline

Joined: 29 Mar 2009
Posts: 2,546
Point(s): 5,747
Moyenne de points: 2.26

PostPosted: Thu 25 Jul - 02:22 (2013)¬†¬† ¬†Post subject: SAMEDI CULTUREL N¬į 28....
 
...hé bien ça c'est bien envoyé pour le destinataire...un très bon article!...

petite remarque: il pourrait exister  des gens avec la double  voir la triple nationalité mais qui n'ont jamais dénigrer l'Algérie...bien au contraire...



"Proverbe du jour : Parle si tes mots sont plus forts que le silence, sinon garde le silence.
"
_________________
"La vérité est amère mais ses fruits sont doux."
Proverbe arabe


Back to top

sérine21 Reply with quote


Offline

Joined: 14 Mar 2009
Posts: 14,947
Localisation: ALGERIE
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Fri 26 Jul - 04:33 (2013)¬†¬† ¬†Post subject: SAMEDI CULTUREL N¬į 28....
 
"Proverbe du jour : Parle si tes mots sont plus forts que le silence, sinon garde le silence."




TOUT-A-FAIT !!!
_________________


Back to top
Skype
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Le coin des débats -> notre quotidien/notre humeur
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group