FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
La France "saigne" le Maghreb

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde

fakhfakh Reply with quote


Offline

Joined: 17 Mar 2009
Posts: 7,953
Localisation: skikda
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 25,798
Moyenne de points: 3.24

PostPosted: Mon 2 Sep - 11:40 (2013)    Post subject: La France "saigne" le Maghreb
 
ACQUISITION DE LA NATIONALIT√Č FRAN√áAISE¬†

La France "saigne" le Maghreb


Par Mohamed TOUATI - Dimanche 01 Septembre 2013 - 


 La majorité des personnes qui en ont bénéficié ont entre 30 et 40 ans13.807 Marocains, 7280 Algériens, et 4286 Tunisiens forment le trio de tête des ressortissants étrangers qui ont opté pour la nationalité française.


Le gouvernement socialiste veut faciliter l'accès à la nationalité. Une décision qui pourrait favoriser l'intégration des populations qui y postulent et leur permettre de ne plus rester en marge de leur société d'accueil. Elle pourrait, par contre, avoir un effet néfaste sur leurs pays d'origine en particulier et faire très mal au projet de construction du Maghreb puisqu'elle participe à une saignée des ressources humaines des principaux pays qui doivent former l'ossature de ce bloc économique en gestation. Les Marocains (13.807, Algériens (7280) et les Tunisiens (4286), forment effectivement le trio de tête des ressortissants étrangers qui ont acquis la nationalité française.

La majorité des personnes qui en ont bénéficié ont entre 30 et 40 ans. Un indice qui renforce ce type d'observation.

¬ęCela correspond grosso modo, avec des nuances, au poids des flux migratoires et des populations √©trang√®res en France. Quant √† l'√Ęge, la grande masse des nouveaux Fran√ßais correspond aux cat√©gories de la population active entre 20 et 60 ans, la classe d'√Ęge la plus importante se situant entre 30 et 40 ans¬Ľ, fait remarquer Maxime Tandonnet, haut fonctionnaire et ancien conseiller de l'ex-locataire de l'Elys√©e, Nicolas Sarkozy, sur les questions relatives √† l'immigration.

Un phénomène qui semble reparti à la hausse après avoir subi un recul notoire, estimé entre 30% et 40%. Sous la houlette de l'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, le nombre des naturalisations qui avoisinait les 100.000 par an au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy est descendu à environ 46.000 en 2012. Une tendance que compte inverser l'actuel patron de la place tout en émettant des conditions.

¬ęLa naturalisation doit devenir l'aboutissement d'un processus d'int√©gration r√©ussi et doit √™tre facilit√©e pour ceux qui le souhaitent et le m√©ritent. Cela sans transiger avec nos principes et nos valeurs, ni brader notre nationalit√©¬Ľ, a d√©clar√© Manuel Valls. Une proc√©dure qui profite surtout aux nationalit√©s marocaine, alg√©rienne et tunisienne. ¬ęSi le nombre d'√©trangers naturalis√©s est reparti √† la hausse depuis 2012, la composition de cette population n'a pas r√©ellement vari√©: les pays du Maghreb sont toujours sur-repr√©sent√©s; l'√Ęge moyen des personnes naturalis√©es se situe toujours dans la moyenne des 30-50 ans; les femmes sont toujours un peu sup√©rieures aux hommes; tandis que les √©trangers naturalis√©s sont mieux ins√©r√©s sur le plan professionnel que la moyenne des √©trangers¬Ľ, note Mehdi Thomas Allal, ma√ģtre de conf√©renceS √† Sciences Po et coordonnateur du ¬ęp√īle immigration, int√©gration et non-discrimination¬Ľ pour le thinktank Terra Nova.

Pour l'Alg√©rie. Elle repr√©sente une saign√©e qui met en exergue son projet vraisemblablement avort√© de faire revenir ses comp√©tences et ses forces vives. ¬ęLe plus grand d√©fi que nous devons relever aujourd¬īhui est la bonne gestion des ressources humaines, qui reste un acquis strat√©gique, √† travers l¬īorientation et la formation du capital humain¬Ľ, avait d√©clar√© Abdelaziz Bouteflika, le 19 mai 2008, √† l¬īoccasion de l¬īouverture des Assises nationales sur l¬īenseignement sup√©rieur et la recherche scientifique.

Cinq ans plus tard, il est regrettable de constater que nombre de nos compatriotes qui ont décidé de couper les ponts avec l'Algérie ne cesse d'augmenter.


lexpressiondz


Back to top

Publicité






PostPosted: Mon 2 Sep - 11:40 (2013)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

jaimie Reply with quote


Offline

Joined: 18 Mar 2009
Posts: 989
Localisation: france
Féminin
Point(s): 1,077
Moyenne de points: 1.09

PostPosted: Tue 3 Sep - 23:15 (2013)    Post subject: La France "saigne" le Maghreb
 
Il y a de quoi quant on vois comment on les traite quant il rentre au pays.Rien que le passage en douane est un calvaire!Avec mon assurance voiture je circule dans toute l'Europe,au maroc en tunisie,et pas en Algerie,nous les anciens on est habituer on accepte bon grès mal grès mais allez les expliquer a des jeunes..

Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group