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Livre d'Or

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RAPPEL DU JOUR
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PostPosted: Thu 5 Jun - 18:29 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
SALAM



Celui qui lit le Coran à voix haute est comme..


D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :


« Celui qui lit le Coran à voix haute est comme celui qui a fait
une aumône apparente et celui qui lit le Coran à voix basse
est comme celui qui a fait une aumône cachée (*) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2919 qui l'a authentifié
et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans
sa correction de Sounan Tirmidhi)


(*) L'imam Tirmidhi (mort en 279) a dit : Le sens de ce hadith
est que celui qui lit le Coran à voix basse est mieux que celui
qui le lit à voix haute car les savants disent que l'aumône cachée
est meilleure que l'aumône apparente car ainsi la personne est à
l’abri de l'ostentation et de l'auto-satisfaction.
Par contre il faut souligner que parfois l'aumône apparente peut
être meilleure que l'aumône cachée si elle présente un intérêt
ou un avantage comme le fait que les gens prennent exemple
sur celui qui fait l'aumône.
Ainsi de la même manière dans certaines situations la récitation du
Coran à voix haute (tant qu'elle ne gêne personne) peut-être
meilleure que la récitation à voix basse s'il y a quelqu'un qui écoute
et profite de cette récitation.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi et Charh
Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°162)
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PostPosted: Fri 6 Jun - 07:56 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
SALAM

AIMER POUR SON FRERE



D’après Anas ibn Mâlik le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». (rapporté par Al Bukhari n°13)



Cheikh Ibn Al Uthaymin dit dans l'explication de ce hadith:

la foi ici désigne la foi complète, le frère mentionné est le frère en Islam et non le frère de sang. Quant à ce que l'on doit aimer pour son frère, cela peut aussi bien être dans les affaires de la religion que dans les affaires de ce bas monde.



D’après Anas ibn Mâlik, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». (rapporté par Al Bukhari n°13)



Continuons dans l'explication de ce hadith, Cheikh Ibn Al Uthaymin dit dans celle ci :

"Nous pouvons tirer de ce hadith de nombreuses leçons:



1- La foi est de différents degrés, elle peut être parfaite tout comme elle peut être basse, c’est là un des principes de la croyance des Gens de la sunna et la communauté [ Ahl Sunna wa al Djama’a ], elle est susceptible d’augmentation et

de diminution.



2- L’incitation à aimer le bien pour les croyants, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a en

effet dit : « …jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».



3- La mise en garde contre le fait d’aimer pour les croyants ce que l’on n’aime pas pour soi-même, car cela fera diminuera la foi de l’homme, à tel point que l’Envoyé d’Allah Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a nié en lui l’existence de la foi, ce qui prouve

l’importance de l’amour que doit avoir l’homme vis-à-vis a de ses frères.



4- Ce Hadith appelle à la consolidation des liens entre les croyants.



5- Celui qui se pare de cette vertu ne peut s’en prendre à l’un des croyants, ni dans ses biens, ni dans son honneur, de la même façon qu’il n’aime pas qu’on s’en prenne à lui dans cela."



Tiré de Charh Al Arba'in An Nawawiya, Cheikh Ibn Al Uthaymin

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PostPosted: Tue 10 Jun - 18:32 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Bismillah Arahman Ar Rahim
Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf...
D'après Samma (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu
obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un
morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié)


Ce hadith a été authentifié également par:
- L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265
- Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653
- L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309
- Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960
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PostPosted: Sat 14 Jun - 13:30 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Bismillah Arahman Ar Rahim
Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


La pierre noire vient du paradis


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


« La pierre noire est descendue du paradis alors qu'elle était
plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d'Adam
qui l'ont rendu noire ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l'a authentifié et
il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction
de Sounan Tirmidhi).


Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis,
elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés
des associateurs la noircissent ».
(Rapportée par Al Bayhaqi et authentifiée par Cheikh Albani
dans Sahih Targhib n°1146).
Certains savants ont dit: méditez sur l'effet que les péchés ont eu
sur une pierre et voyez quels peuvent être les effets des péchés
sur les coeurs.
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PostPosted: Sat 21 Jun - 10:30 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Bismillah Arahman Ar Rahim
Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous


D'après Oumrou Ibn Chouayb,
d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


« Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous tant que ceci
n'est pas mélangé à de l'excès ou de l'orgueil »
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3605 et authentifié
par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

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PostPosted: Sat 21 Jun - 17:13 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Bismillah Arahman Ar Rahim
Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


L'injustice


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
«

« L'injustice est de trois types: une injustice qu'Allah ne laisse pas,
une injustice qui est pardonnée et une injustice qui n'est pas
pardonnée.

L'injustice qui n'est pas pardonnée est l'association (1), Allah ne
la pardonne pas.

L'injustice qui est pardonnée (2) est l'injustice du serviteur en ce
qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur.

Et l'injustice qu'Allah ne laisse pas est l'injustice des serviteurs (3),
Allah applique le tallion les uns envers les autres (4) ».

(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la
Silsila Sahiha n°1927)


(1) C'est à dire le shirk qui est le fait de donner un égal à Allah
dans une chose qui lui est spécifique :

- Soit dans sa Seigneurerie comme par exemple en croyant
qu'il y a un autre créateur qu'Allah ou qu'un autre qu'Allah peut
guérir les maladies ou faire descendre la pluie.

- Soit dans ses noms et attributs en croyant par exemple qu'il
y a quelqu'un en dehors d'Allah qui connait l'invisible alors que
seul Allah le connait.

- Soit enfin dans sa divinité en croyant qu'un autre qu'Allah
mérite d'être adoré ou en adorant un autre qu'Allah en se
prosternant pour lui, en faisant des sacrifices pour lui ou en
l'invoquant.

(2) C'est à dire que Allah pardonne a qui il veut comme dans
le verset ci-dessus.

(3) C'est à dire l'injustice des serviteurs les uns envers les autres.

(4) C'est à dire que celui qui a subi l'injustice va prendre les
bonnes actions de celui qui a été injuste envers lui et s'il n' a
plus de bonnes actions alors ce sont ses péchés qu'il mettra
sur lui.

Ceci est explicité dans d'autres ahadiths authentiques.

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PostPosted: Mon 23 Jun - 15:44 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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bismillah



A la question posée à Hatim al Asam "comment accomplis-tu la prière", il répondit :

"J'effectue les ablutions avec soin, puis je me rend au lieu de prière dans le recueillement et la gravité.
Je prononce le takbir avec vénération, je récite le Coran d'une voix harmonieuse, je m'incline avec révérence, je me prosterne humblement, je me représente le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche, le Chemin sous mes pieds, la Kaaba face à moi, l'ange de la mort au dessus de ma tête, mes péchés autour de moi, le regard d'Allah fixé sur moi.
Je considère que c'est ma dernière prière et je m'efforce d'y mettre la dévotion la plus sincère, puis je prononce la salutation finale sans savoir si Allah acceptera ma prière ou la refusera"
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PostPosted: Sun 6 Jul - 13:32 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Trois qualités permettent de reconnaître l’ami de Dieu :



une générosité comme celle de l’océan,



une compassion comme celle du soleil



et une humilité comme celle de la terre.



BAYAZID BISTAMÎ
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PostPosted: Wed 16 Jul - 04:12 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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La prière sans ablutions et l’aumône provenant d’un escroc


D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :


« Une prière sans purification n'est pas acceptée de même qu'une
aumône avec de l'argent volé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°224)
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PostPosted: Tue 22 Jul - 16:53 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Bismillah Arahman Ar Rahim
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Invocation de la nuit du destin


D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée),
j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui):

Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est
la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
a dit: « Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le
pardon alors pardonne moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l'a authentifié
et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa
correction de Sounan Tirmidhi)


En phonétique : Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul
'Afwa Fa'fou 'Anni
Remarque importante
Beaucoup de gens rajoutent le terme -karim- dans cette
invocation en disant: « Allahouma Inaka 'Afouwoun Karim... ».
Cheikh Albani a expliqué dans la Silsila Sahiha vol 7 p 1011
et 1012 que ceci est une erreur et que ce terme ne fait pas
parti du hadith rapporté du Messager d'Allah (que la prière
d'Allah et son salut soient sur lui).

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PostPosted: Sun 14 Sep - 17:11 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ibn Qayyim (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Quand l’esclave se réveille quand la nuit l’entoure et sa seule préoccupation est Allah et comment Lui plaire et Lui obéir, alors Allah prend en charge de répondre à tous ses besoins et de supprimer tout ce qui lui cause de l’anxiété. Allah rend ainsi son coeur libre d’aimer Allah en exclusivité, sa langue libre de se souvenir d’Allah et son corps libre de Lui servir en exclusivité. Cependant, quand un esclave d’Allah se réveille quand la nuit l’entoure et sa principale préoccupation est ce monde, Allah lui fera supporter le fardeau de son anxiété, tristesse et ses difficultés. Allah le laissera à lui-même et il fera que son coeur soit occupé, le fermant de Son Amour, car il sera préoccupé par l’amour de la création. Allah gardera sa langue de Son souvenir, car il sera engagé avec Sa création; son corps sera distancé de l’obéissance, car il sera l’esclave de ses désirs et de ses obligations. Il laboura comme une bête de somme labour dans le service d’un autre. Tous ceux qui se détournent de l’adoration, de l’obéissance et de l’amour de Allah, seront pris avec le culte, le service et l’amour de la création ». Allah, l’Exalté, dit:


Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. (Coran 43.36)

Ibn Qayyim continue à dire: » Cherchez votre coeur dans trois situations: d’abord, lorsque vous écoutez le Coran, deuxièmement, lorsque vous faites partie d’un rassemblement Islamique, le troisième, quand vous êtes seul et loin du monde et ces distractions. Si vous ne trouvez pas votre coeur dans ces trois situations, demandez à Allah de vous accorder un coeur, car en effet, vous en êtes privé d’un ».

Traduit de:
Gems and Jewels
Compiled by: Abdul-Malik Mujahid
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PostPosted: Sun 14 Sep - 17:20 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
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Le rang de la connaissance des Noms et Attributs

Shaykh 'Abd Al-Razzâq Al-Badr

Allah.jpg




La compréhension des plus beaux noms d'Allah est un éminent chapitre de la science, voire c'est la connaissance majeure. Elle est, en priorité et principalement concernée par le hadith : « Quand Allah veut du bien à quelqu'un, Il lui donne la compréhension de la religion » [1]. C'est le plus noble domaine où l'on puisse s'essouffler, la meilleure science digne d'être acquise par les gens intelligents et bien guidés. Voire, c'est le but que les compétiteurs convoitent d'atteindre, l'objectif visé par les concurrents, le pilier de la marche vers Allah, le droit chemin pour gagner Son amour et Son agrément, et la voie de la rectitude de celui qu'Allah a choisi et aime.



De même que tout édifice possède une base, celui de la religion a comme fondement la foi en Allah -'aza wa jal-, ainsi qu'en Ses noms et Ses attributs. Plus la fondation est ferme, plus la construction sera forte et stable, et à l'abri de l'écroulement ou de l'effondrement.



Ibn al-Qayyim -rahimaoullah- conseille : « Celui qui désire avoir un édifice élevé doit en consolider la fondation, perfectionner celle-ci et lui accorder un intérêt soutenu. En effet, la hauteur de la construction est à la mesure de la fortification et du parachèvement de la base. Les œuvres et les degrés représentent l'édifice dont la foi est le soubassement. Dès lors que ce dernier est solide, il est capable de porter l'édifice qui pourra alors s'élever. Si une partie de la construction s'effondre, il sera aisé de la remettre en état. En revanche, si la fondation n'est pas bien assise, le bâtiment ne s'élève pas et si une partie de la base s'écroule, l'ensemble de l'ouvrage risque de tomber.



Le souci de l'homme averti est d'assurer et de soutenir sa fondation, tandis que l'ignorant élève son édifice sans mettre de base. Ce dernier aura tôt fait de s'écrouler. Le Très Haut interroge :



[Lequel vaut mieux? Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah ou celui qui a fondé son édifice sur le bord d'un précipice prêt à s'écrouler en l'emportant dans le, feu de la Géhenne ?] (al-Tawba :109).



Le soubassement est, à la construction des œuvres, ce que la force est au corps humain. Si la force est puissante, elle peut porter le corps et repousser nombre de fléaux. Si cette énergie est faible, elle ne sera pas à même de porter le corps et les fléaux se hâteront vers lui. Fais donc asseoir ta construction sur la solide base de la foi. De sorte que si la partie supérieure de l'édifice, ou son toit, se désagrège, il te sera plus facile d'y apporter des réparations que si la base tombait en ruine.



Ce fondement comporte deux aspects une connaissance authentique d'Allah, de Son commandement, de Ses noms et attributs. Le deuxième consiste à se soumettre, entièrement et exclusivement, à Lui et à Son Messager.



C'est la fondation la plus solide, sur laquelle le serviteur puisse ériger son édifice. Selon cette force, la construction pourra s'élever autant qu'on le voudra » [2]



Aussi est-ce la raison pour laquelle le Noble Coran fourmille de preuves affermissant cette base et fixant ce principe. Voire, il n'y a presque pas de versets qui ne mentionnent les plus beaux noms d'Allah et Ses qualités éminentes. Ceci prouve, clairement, l'importance de cette science et la nécessité urgente de l'acquérir. Pourquoi n'occuperait-elle pas ce rang dominant? Elle est le but pour lequel l'homme a été créé et l'objectif qu'il doit atteindre.







[1] AI-Bukhârî, 71 et Muslim, 1037.

[2] Al-Fawâ'id, p. 175





Titre: Comprendre les Noms d'Allah

Auteur: Shaykh 'Abd Al-Razzâq Al-Badr

Pages: 12 à 13

Edition: Al-Hadith

Retranscription: Oum Abdilaah
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Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


Les mérites de la demande de pardon


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


« Iblis a dit: Je jure par ta puissance! Je ne cesserai pas d'égarer
tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps. Allah
a dit alors: Je jure par ma puissance et ma grandeur! Je ne cesserai
de leur pardonner tant qu'ils me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih
Targhib n°1617)
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CHAHID Reply with quote


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PostPosted: Wed 29 Oct - 22:58 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
يقول مالك ابن دينار
بدأت حياتي ضائعا سكيراً عاصيا .. أظلم الناس وآكل الحقوق .. آكل الربا .. أضر الناس .... افعل المظالم .. لا توجد معصية إلا وارتكبتها .. شديد الفجور . يتحاشاني الناس من معصيتي
يقول:
في يوم من الأيام .. اشتقت أن أتزوج ويكون عندي طفله .. فتزوجت وأنجبت طفله سميتها فاطمة .. أحببتها حباً شديدا .. وكلما كبرت فاطمة زاد الإيمان في قلبي وقلت المعصية في قلبي .. ولربما رأتني فاطمة أمسك كأسا من الخمر ... فاقتربت مني فأزاحته وهي لم تكمل السنتين .. وكأن الله يجعلهاتفعل ذلك ...وكلما كبرت فاطمة كلما زاد الإيمان في قلبي .. وكلما اقتربت من الله خطوه .... وكلما ابتعدت شيئا فشيئاً عن المعاصي..حتى اكتمل سن فاطمة 3 سنوات فلما أكملت .... الــ 3 سنوات ماتت فاطمة
يقول:
فانقلبت أسوأ مما كنت .. ولم يكن عندي الصبر الذي عند المؤمنين ما يقويني على
البلاء.. فعدت أسوا مما كنت .. وتلاعب بي الشيطان .. حتى جاء يوما
فقال لي شيطاني:
لتسكرن اليوم سكرة ما سكرت مثلها من قبل!!
فعزمت أن أسكر وعزمت أن أشرب الخمر وظللت طوال الليل أشرب وأشرب وأشرب
فرأيتني تتقاذفني الأحلام .. حتى رأيت تلك الرؤيا
رأيتني يوم القيامة وقد أظلمت الشمس .. وتحولت البحار إلى نار.. وزلزلت الأرض ...
واجتمع الناس إلى يوم القيامه .. والناس أفواج .. وأفواج .. وأنا بين الناس وأسمع المنادي ينادي فلان ابن فلان .. هلم للعرض على الجبار
يقول:فأرى فلان هذا وقد تحول وجهه إلى سواد شديد من شده الخوف حتى سمعت المنادي ينادي باسمي .. هلم للعرض على الجبار يقول:
فاختفى البشر من حولي (هذا في الرؤية) وكأن لا أحد في أرض المحشر .. ثم رأيت ثعبانا عظيماً شديداً قويا يجري نحوي فاتحا فمه. فجريت أنا من شده الخوف فوجدت رجلاً عجوزاً ضعيفاًً ....فقلت:آه: أنقذني من هذا الثعبان 
فقال لي .. يابني أنا ضعيف لا أستطيع ولكن إجر في هذه الناحية لعلك تنجو ...
فجريت حيث أشار لي والثعبان خلفي ووجدت النار تلقاء وجهي .. فقلت: أأهرب من الثعبان لأسقط في النار فعدت مسرعا أجري والثعبان يقترب فعدت للرجل الضعيف وقلت له: بالله عليك أنجدني أنقذني .. فبكى رأفة بحالي ..
وقال: أنا ضعيف كما ترى لا أستطيع فعل شيء ولكن إجر تجاه ذلك الجبل لعلك تنجو
فجريت للجبل والثعبان سيخطفني فرأيت على الجبل أطفالا صغاراً فسمعت الأطفال
كلهم يصرخون: يا فاطمه أدركي أباك أدركي أباك
يقول::
فعلمت أنها ابنتي .. ويقول ففرحت أن لي ابنة ماتت وعمرها 3 سنوات تنجدني من ذلك الموقع فأخذتني بيدها اليمنى ..... ودفعت الثعبان بيدها اليسرى وأنا كالميت من شده الخوف
ثم جلست في حجري كما كانت تجلس في الدنياوقالت لي يا أبي
ألم يأن للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله
يقول:
يا بنيتي .... أخبريني عن هذا الثعبان!!
قالت هذا عملك السيئ أنت كبرته ونميته حتى كاد أن يأكلك .. أما عرفت يا أبي أن الأعمال في الدنيا تعود مجسمة يوم القيامه..؟
يقول:وذلك الرجل الضعيف: قالت ذلك العمل الصالح .. أنت أضعفته وأوهنته حتى بكى
لحالك لا يستطيع أن يفعل لحالك شيئاولولا انك أنجبتني ولولا أني مت صغيره ما كان هناك شئ ينفعك
يقول:
فاستيقظت من نومي وأنا أصرخ: قد آن يارب.. قد آن يارب, نعم
ألم يان للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله
يقول:
واغتسلت وخرجت لصلاه الفجر أريد التو به والعودة إلى الله
يقول:
دخلت المسجد فإذا بالإمام يقرأ نفس الآية
ألم يأن للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله
ذلك هو مالك بن دينار من أئمة التابعين
هو الذي اشتهر عنه أنه كان يبكي طول الليل ........ ويقول
إلهي أنت وحدك الذي يعلم ساكن الجنة من ساكن النار، فأي الرجلين أنا
اللهم اجعلني من سكان الجنة ولا تجعلني من سكان النار
وتاب مالك بن دينار واشتهر عنه أنه كان يقف كل يوم عند باب المسجد ينادي ويقول:
أيها العبد العاصي عد إلى مولاك .. أيها العبد الغافل عد إلى مولاك ..
أيها العبد الهارب عد إلى مولاك .. مولاك يناديك بالليل والنهار يقول لك
من تقرب مني شبراً تقربت إليه ذراعاً، ومن تقرب إلي ذراعا تقربت إليه باعاً،ومن أتاني يمشي أتيته هرولة
أسألك تباركت وتعاليت أن ترزقنا
التوبه
لا إله إلا أنت سبحانك .. إني كنت من الظالمين
أرسلها إلى كل من تعرف ... فربما تكون سبب في هداية وتوبة غيرك..
وتخيل عظم الأجر الذي ستحصل عليه
*لأن يهدي الله بك رجلا واحداً خير لك من حمر النعم
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نحن قوم اعزنا الله بالاسلام فاذا ابتغينا العزة بغيره اذلنا الله


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PostPosted: Fri 7 Nov - 16:21 (2014)    Post subject: RAPPEL DU JOUR
 
SALAM




La parole d'unicité et ses nombreux implications

Sheikh `Abdelrazak Al Badr



tawhid



L'obligation qui incombe à chaque musulman est de connaitre la [signification de cette] parole d'unicité (لا إله إلا الله). Elle constitue la meilleure des paroles, la plus émérite et la plus complète. Celle-ci n'est pas acceptée de la part d'Allah si elle ne représente qu'une simple prononciation de la langue. Le serviteur doit accomplir et réaliser ses implications induites et ses applications finales. Par exemple, annuler tout polythéisme et confirmer l'unicité toute entière à Allah avec une croyance ferme du contenu de cette parole en actes à accomplir. Ainsi, le serviteur devient un véritable musulman et fait partie des gens de (لا إله إلا الله)



Serviteurs d'Allah! La parole de (لا إله إلا الله) est une parole majestueuse, ayant des implications. Nous devons comprendre sa signification et ses déductions. En effet, d'après le consensus des savants, cette parole n'est pas profitable si elle est prononcée - uniquement par la langue sans aucune compréhension de sa signification et de sa mise en application. Allah (سبحانه وتعالى) dit :



[ Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession, à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause.] [1]



Les exégètes ont expliqué ce verset de la manière Suivante: « à l'exception de ceux qui auront témoigné de (لا إله إلا الله) en connaissant avec leur coeur la signification de ce qu'ils prononcent avec leur langue. En effet, un témoignage implique la connaissance de ce que l'on doit témoigner. Si ce témoignage se base sur l'ignorance alors ce n'en est pas un. Ce témoignage implique donc d'être véridique et d'oeuvrer en fonction de celui-ci. »



Ainsi - Serviteurs d'Allah - vous comprenez donc la nécessité de la science, de l'oeuvre et de la véracité de cette majestueuse parole. Grâce à la science, le serviteur est délivré de la voie des nassara[2]qui oeuvrent sans science. Grâce à l'oeuvre, le serviteur est délivré de la voie des yahoud[3]qui connaissent [la vérité] mais n'oeuvrent pas. Grâce à la véracité, le serviteur est délivré de la voie des hypocrites qui laissent apparaître [l'islam] mais dissimulent [la mécréance]. Ainsi, par la science, l'oeuvre et la véracité, le serviteur sera parmi les gens du chemin droit d'Allah, ceux qu'Allah a comblés de Ses faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Sa colère ou qui se sont égarés. La connaissance de la signification de cette parole est donc fondamentale. Voilà pourquoi Mouslim rapporte dans son Sahîh, d'après `Uthmân ibn `Affân (رضي الله عنه), la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : «Quiconque meurt en sachant qu'il n'y aucune autre divinité, digne d'adoration, en dehors d'Allah entrera au Paradis. »



Serviteurs d'Allah ! (لا إله إلا الله) n'est bénéfique que si on connait ses implications qu'elle induit en annulation et en confirmation, mais aussi en science et en oeuvre. Quiconque la prononce et la met en application en apparence sans y croire est un hypocrite. Quiconque la prononce et met en oeuvre son contraire en commettant le polythéisme est un mécréant. Quiconque la prononce et tourne le dos à l'Islam en répugnant une chose faisant partie de ses implications ou de ses droits est un apostat, et elle ne lui sera pas bénéfique. Quiconque la prononce mais consacre certaines adorations à autre qu'Allah comme l'invocation, le sacrifice, le serment, le recherche du secours, la confiance, le repentir, l'espoir, la crainte, l'amour, etc. Donc quiconque accomplit des adorations à un autre qu'Allah alors qu'elles ne concernent que Lui (سبحانه وتعالى) est un polythéiste, quand bien même il prononcerait (لا إله إلا الله). En effet, il n'a pas oeuvré selon ce qu'elle impliquait d'unicité et de sincérité, toutes deux étant la signification et l'indication de cette parole.



Celui qui dit (لا إله إلا الله) ne demande qu'à Allah, ne cherche assistance qu'auprès d'Allah, ne place sa confiance qu'en Allah, n'espère que d'Allah, ne sacrifie que pour Allah, etc. En fait, toute son adoration n'est vouée qu'à Allah et il mécroit en tout ce qui peut être adoré en dehors d'Allah, tout en s'en déresponsabilisant. Voilà, - Serviteurs d'Allah — qui est véritablement celui qui dit (لا إله إلا الله) Il a véridiquement réalisé [cette parole].



(لا إله إلا الله) : La ilaha ila Allah [Nul ne mériter véritablement l'adoration sauf Allah]

[1] L'ornement, 43 : 86.

[2] Les Chrétiens

[3] Les Juifs



Titre: Les mérites et les conditions de la parole d'unicité

Auteur: Sheikh `Abdelrazak Al Badr

Pages: 205-206

Edition: Al Bayyinah

Retranscription: Oum Abdilaah
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