FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
L'intox de la droitosphère après Algérie-Belgique

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde -> Le Monde en un clic

fakhfakh Reply with quote


Offline

Joined: 17 Mar 2009
Posts: 7,953
Localisation: skikda
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 25,798
Moyenne de points: 3.24

PostPosted: Sat 21 Jun - 18:19 (2014)    Post subject: L'intox de la droitosphère après Algérie-Belgique
 
L'intox de la droitosphère après Algérie-Belgique : une pauvre manipulation à la Zemmour


Publié le 19-06-2014 à 12h53 - 





Par Bruno Roger-Petit
Chroniqueur politique

LE PLUS. C'était un match très attendu par la droitosphère. Mais contrairement à ce que certains militants d'extrême droite avaient annoncé, le match Algérie-Belgique n'a occasionné aucun débordement majeur en France. Ce qui n'a pas empêché certains d'entre eux de maquiller la réalité,comme l'ont expliqué les "Décodeurs du Monde". Une opération d'intox lamentable, pour Bruno Roger-Petit.
√Čdit√© par¬†S√©bastien Billard¬† Auteur parrain√© par¬†Aude Baron


L'équipe d'Algérie après sa défaite face à la Belgique, le 17 juin 2014 (G. BOUYS/AFP).


Drame dans la fachosphère et la droitosphère : le match Algérie-Belgique n'a pas donné lieu à l'invasion brutale, sauvage et sanguinaire espérée. Déception. Il ne s'est rien passé. L'apocalypse n'a pas eu lieu. La France est restée paisible, simple et tranquille. 
Et pourtant, à la veille de cette rencontre, les UMPistes, les Identiratistes, les UNIstes, les Zemmouristes, les Polonystes, les Lévystes, les Copéistes (s'il en reste), les Finkielkrautistes, les Boutinistes, les Manifpourtousistes, les Frontistes, les Lepénistes, tous, unis sur l'essentiel, se préparaient à envahir les réseaux sociaux, puis les plateaux de télévision.
 
Toutes les forces de la réaction étaient mobilisées pour dénoncer l’inévitable siège des beaux quartiers par des hordes de supporters musulmans et de footballeurs sanguinaires, les drapeaux algériens pendus aux fenêtres, signe "qu'on n'est plus chez nous" et le retour des exactions venues des heures les plus sombres de notre histoire.
 
L'apocalypse n'a pas eu lieu

 
On allait voir ce que l'on allait voir. Enfin, les faits allaient parler, la vérité éclater, le réel triompher. Le supporter algérien allait révéler ce que tous ces "David Vincent" à l'islamophobie raciste déguisée en défense de l'identité nationale proclament depuis dix ans sur France 2 : la France n'est plus la France, c'est un pays grand remplacé par les supporters de l'équipe d'Algérie.
 
Las. L'apocalypse n'a pas eu lieu. Hormis quelques incidents, ici et là, ayant débouché sur dix-huit arrestations sur l'ensemble du territoire, il ne s'est rien passé. Rien de rien. L'envahisseur n'a rien envahi. Le supporteur n'a rien supporté, surtout la défaite, et il est resté chez lui.
 
Mais nos amis de la fachosphère et de la droitosphère ne se sont pas résignés. Puisque le réel n'était pas au rendez-vous alors que, par ontologie, le réel ne peut qu'être réel, il suffisait de l'inventer. L'invasion de la France par les supporters algériens de l'anti-France n'a pas eu lieu ? Ce n'est pas un problème, car elle a eu lieu quand même. Il suffit de le montrer.
 
Les "D√©codeurs du Monde" dressent ainsi¬†le bilan de la r√©alit√© (r√©)invent√©e par les plus professionnels communicants de la fachosph√®re et de la droitosph√®re. C'est un inventaire passionnant en ce qu'il illustre combien ceux qui pr√©tendent d√©noncer les fantasmes de la "gauche bien-pensante bobo aveugle √† la v√©rit√©" vivent eux-m√™mes dans un fantasme qui confine √† la schizophr√©nie parano√Įde.
 
Le festival de l'intox
 
Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, ce fut le festival de l'intox.
 
Et de montrer un immense immeuble paré de drapeaux algériens, censé se trouver dans le quartier de Barbès, à Paris, alors qu'il s'agit d'un immeuble qui se situe en... Algérie.
 
Et de présenter une rue, emplie de scooters et de poubelles renversés, censée illustrer une nuit d’émeutes et de violences commises après le match Algérie-Belgique, alors qu'il s'agit d'une photo prise en... novembre 2013.
 
Et de proclamer, preuve photo à l'appui, qu'un quartier de Bordeaux a vu des voitures enflammées par les hordes de supporters algériens, alors que la photo date... du week-end dernier, soit avant le match.
 
Et de diffuser l'information selon laquelle le quartier Barbès est la proie "de rassemblements haineux, provocateurs et anti-français de milliers de supporters algériens", alors qu'une vidéo tournée sur place par des journalistes montrent qu'il ne se passe... rien.



http://www.dailymotion.com/video/x1zr8t2_mondial-belgique-algerie-vu-en-accelere-cote-supporters_sport?start=3


Et les décodeurs de souligner que dans ce Paris à feu et à sang, il n'y a eu aucune arrestation. Pour tout dire, les "décodeurs" se sont livrés au service minimum, car depuis la fin du match Algérie-Belgique, même ridiculisés par la révélation de leur pauvre intox, les éléments de la droitosphère et de la fachosphère n'en démordent pas.
 
Oui, dans les heures qui ont suivi ce match, les hordes de supporters d√©cha√ģn√©s ont mis Paris et la France √† feu et √† sang, brandissant l'√©tendard des Fennecs pour mieux perp√©trer leur crime contre la fille a√ģn√©e de l‚Äô√Čglise.
 
Faute de mieux, ils en sont rendus à se rabattre sur les dix-huit interpellations survenues sur l'ensemble du territoire, évoquant des "violences", des "incidents", des "agressions", des "caillassages", tenant désespérément de monter en épingle de petits faits divers qui constituent l'ordinaire de l'actualité, match ou pas match de l'Algérie...
 
Des fantasmes parano√Įaques

 
Cela étant dit, par-delà l'aspect comique et dérisoire de l'affaire, une leçon s'impose. Droitosphère et fachosphère sont empreints de la même mythomanie politique qu'incarne celui qui est leur idole télévisuelle : Eric Zemmour.
 
Peu à peu, on se rapproche, on s'allie, on pactise. On fusionne. Ne pas oublier, par exemple, qu'Eric Zemmour, pour les besoins de sa propagande, a été pris, il y a quelques semaines, la main dans le sac de l'argumentaire à la Alain Soral.
 
Cet √©pisode, autour du match Alg√©rie-Belgique, d√©montre que les uns et les autres, obsessionnels et haineux, fabriquent une r√©alit√© qui n'existe pas pour mieux la conformer √† leur fantasmes parano√Įaques.
 
Les pauvres manipulateurs fachos et assimil√©s qui s√©vissent sur Twitter se livrent au m√™me exercice que Zemmour et d'autres partout o√Ļ ils officient √† la t√©l√©vision ou √† la radio. Ils inventent ce qui n'existe pas pour alimenter la haine des uns envers les autres. Ces pauvres militants, b√™tes et aveugles, manipul√©s et tromp√©s, seraient √† plaindre s'ils n'√©taient pas aussi nuisibles.
 
Ces gens l√†, inspir√©s par le ma√ģtre Zemmour, et ses disciples, vivent dans un mensonge qu'ils pensent r√©alit√©, ce qui les rend plus nocifs que divertissants. Ces gens l√† sont dangereux, qui croient aux mensonges qu'ils fabriquent.
 


Back to top

Publicité






PostPosted: Sat 21 Jun - 18:19 (2014)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde -> Le Monde en un clic
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group