FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
Qui est Steven Sotloff, le 2e otage américain exécuté par l'Etat islamique ? e

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde -> Le Monde en un clic

sérine21 Reply with quote


Offline

Joined: 14 Mar 2009
Posts: 14,947
Localisation: ALGERIE
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Wed 3 Sep - 08:50 (2014)    Post subject: Qui est Steven Sotloff, le 2e otage américain exécuté par l'Etat islamique ? e
 
mique ?
Qui est Steven Sotloff, le 2e otage américain exécuté par l'Etat islamique ???
Par Le Nouvel Observateur avec AFPL'Etat islamique revendique et diffuse les images de la décapitation de Steven Sotloff, un journaliste de 31 ans. Son portrait.
Steven Sotloff (Compte Facebook de Steven Sotloff)
https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelo…https://twitter.com/share?url=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Fmonde%…https://plus.google.com/share?url=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Fmo…


2

Steven Sotloff, 31 ans, second journaliste américain après James Foley qui aurait été exécuté par les djihadistes de l'Etat islamique (EI)selon une vidéo non encore authentifiée diffusée mardi, couvrait depuis plusieurs années le monde musulman avec prudence et respect.
"Obama, la vie de cet Américain dépend de votre prochaine décision", avaient auparavant prévenu les combattants de l'EI à l'adresse du président.
Fin ao√Ľt, sa m√®re d√©sesp√©r√©e avait suppli√© le chef des insurg√©s, Abou Bakr al-Baghdadi, d'√©pargner son fils : "Vous, le calife, pouvez accorder l'amnistie. Je vous demande, s'il vous pla√ģt, de lib√©rer mon enfant", avait-t-elle implor√© dans une vid√©o, affirmant que son gar√ßon de 31 ans √©tait "un journaliste innocent", qui s'√©tait rendu au Proche-Orient "pour couvrir les souffrances des musulmans aux mains de tyrans".
LIRELa m√®re d'un otage supplie l'EI d'√©pargner son fils¬†Captur√© en ao√Ľt 2013
Port√© disparu depuis 13 mois, Steven Sotloff aurait √©t√© kidnapp√© le 4 ao√Ľt 2013 √† Alep, en Syrie, pr√®s de la fronti√®re avec la Turquie, mais son enl√®vement avait √©t√© tenu secret.
Ce natif de Miami (Floride, sud-est), dipl√īm√© en journalisme de l'Universit√© de Central Florida, a travaill√© √† la pige pour le magazine "Time", l'hebdomadaire am√©ricain "Christian Science Monitor", la publication "Foreign Policy" et plus r√©cemment pour le journal "World Affairs".
Il avait vécu au Yémen pendant des années, parlait bien l'arabe, aimait profondément le monde musulman [...]", avait tweeté Anne Marloe, une amie du journaliste qui l'avait rencontré lors du conflit libyen.
"Il m'avait frapp√© par son c√īt√© r√©fl√©chi et mature, absolument pas une t√™te br√Ľl√©e", avait-elle aussi confi√© au Miami Herald, en ajoutant que le reporter √©tait tr√®s "respectueux de la culture musulmane".
Sur Instagram ou Facebook, le journaliste publiait des images poignantes de civils prisonniers de conflits qui les dépassent, comme des enfants d'un camp syrien de réfugiés.
Sur Twitter, il évoquait le conflit en Syrie, après le Printemps arabe en Egypte, le régime libyen, mais s'épanchait aussi sur son équipe favorite de basket, Miami Heat.
"Est-ce que c'est mal de vouloir se concentrer sur la Syrie mais de ne penser qu'à la reprise des finales de Heat ?", demandait-il dans un de ses derniers tweets.
Expérimenté et prudent
"Sotloff est jeune, dr√īle et irr√©v√©rencieux", selon Janine di Giovanni, √©ditrice du Moyen-Orient √† "Newsweek", qui avait travaill√© avec lui en Syrie.
Il vivait à Benghazi, en Libye, il vivait vraiment là-bas, c'est l'un de ces rares reporters free-lance qui pensent qu'ils doivent vivre sur place pour bien faire leur boulot."
Son plus r√©cent employeur "World Affairs" l'avait d√©crit sur la cha√ģne ABC comme "un journaliste r√©fl√©chi, honn√™te qui s'attache √† comprendre les choses avec une perspective locale et √† rapporter ses conclusions avec franchise. Il est sans aucun doute courageux".
Ben Taub, journaliste free-lance, l'avait rencontré en Turquie, à la frontière avec la Syrie, peu avant son enlèvement. Ils avaient discuté du passeur qui l'aiderait à franchir la frontière dans un ultime voyage en Syrie pour "une bonne histoire dont il avait gardé les détails".
"Il en avait marre"
Selon lui, "il était expérimenté [...] il était prudent et il m'a dit qu'il en avait marre".
Après plusieurs bières au seul bar de Kilis, Sotloff m'a dit qu'il en avait assez d'être passé à tabac, qu'on lui tire dessus et qu'on l'accuse d'être un espion", raconte-t-il.
"Il m'a dit qu'il voulait arrêter pour un temps ses reportages, au moins sur les conflits au Moyen-Orient et peut-être reprendre des études en Floride [...] Mais d'abord il voulait faire un dernier trajet en Syrie."
Ben Taub croit que le nom de son passeur est arrivé aux oreilles des djihadistes par la faute d'un photographe canadien imprudent, qui cherchait lui-même à se rendre en Syrie mais y avait renoncé à la dernière minute.
Après la décapitation de James Foley, la famille de Sotloff avait lancé une pétition pour appeler le président Barack Obama à prendre "les mesures immédiates pour sauver [sa] vie par tous les moyens nécessaires".
_________________


Back to top
Skype

Publicité






PostPosted: Wed 3 Sep - 08:50 (2014)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde -> Le Monde en un clic
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group