FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
Le Printemps arabe était un plan israélo-américain

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde -> Le Monde en un clic

sérine21 Reply with quote


Offline

Joined: 14 Mar 2009
Posts: 14,947
Localisation: ALGERIE
FĂ©minin BĂ©lier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Fri 14 Nov - 11:37 (2014)    Post subject: Le Printemps arabe était un plan israélo-américain
 
Le Printemps arabe était un plan 
israélo-américain

Les révoltes qui ont entraîné le renversement de régimes dans plusieurs pays du Moyen-Orient étaient un plan israélo-américain et n’avaient rien à voir avec les attentes des populations, a déclaré hier à RIA Novosti l’ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh.


« Ce qu’on appelle le Printemps arabe est un plan israélo-américain et n’a rien à voir avec les attentes des populations. Cette stratégie avait pour but de répandre le chaos, de détruire les régimes et les pays du monde arabe », déclare Ali Abdallah Saleh.


Les troubles ont éclaté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord fin 2010, aboutissant au renversement des autorités en place depuis des décennies en Tunisie, en Égypte, en Libye et au Yémen. Le changement de pouvoir, souvent accompagné de l’usage de la force ou d’une ingérence extérieure, n’a pas conduit à la stabilité ou à l’entente nationale dans tous ces pays.


En général, les élites dirigeantes ont été remplacées par des partis islamistes relativement soutenus par la population mais sans aucun programme précis. Les troubles politiques ont souvent été accompagnés d’une grave crise économique.


« Ce qu’on a appelé le Printemps arabe est terminé. Tout cela s’est évaporé parce qu’il n’apportait rien de nouveau en soi. Grosso modo, cette révolte n’a réussi qu’à diviser les peuples, engendrer le chaos et les conflits entre les citoyens d’un même pays… Regardez le résultat en Syrie, en Libye et même au Yémen », a déclaré Ali Abdallah Saleh.


Le 27 janvier 2011, des milliers de manifestants ont protesté dans la capitale yéménite en exigeant la démission du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 1978.


Selon les médias, les émeutes populaires dans le pays ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Sur la vague du Printemps arabe, les troubles et les émeutes populaires au Yémen ont débouché sur un conflit armé entre l’opposition et la police.


En novembre, Ali Abdallah Saleh a signé le plan du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour le règlement de la crise politique.


Après le remplacement du régime dirigeant au Yémen et le transfert du pouvoir à Abd Rabbo Mansour Hadi en 2011, le pays n’arrive toujours pas à sortir de la profonde crise politique dans laquelle il se trouve.(R.N)
_________________


Back to top
Skype

Publicité






PostPosted: Fri 14 Nov - 11:37 (2014)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde -> Le Monde en un clic
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group