FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

Bienvenue 

Corneille et le Galopin de Brassens

Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Art, Histoire et Cultures -> Poésie

fakhfakh Reply with quote

FĂ©minin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 25,798
Moyenne de points: 3.24

PostPosted: Tue 27 Oct - 10:49 (2015)    Post subject: Corneille et le Galopin de Brassens

Corneille et le Galopin de Brassens

Morjanne Merabet - 29 juillet

Stances Ă  Marquise -
Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu’à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront :
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits :
On m’a vu ce que vous êtes ;
Vous serez ce que je suis.

Cependant j’ai quelques charmes
Qui sont assez Ă©clatants

Pour n’avoir pas trop d’alarmes
De ces ravages du temps.

Vous en avez qu’on adore ;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.

Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qui me plaira de vous.

Chez cette race 1 nouvelle,
Où j’aurai quelque crédit 2,
Vous ne passerez pour belle
Qu’autant que je l’aurai dit.

Pensez-y, belle Marquise :
Quoi qu’un grison 3 fasse effroi,
Il vaut bien qu’on le courtise
Quand il est fait comme moi.

Pierre Corneille

Stances Ă  Marquise

Tous les êtres sont égaux devant cette inexorable décrépitude du corps qu’engendre la vieillesse. Son cycle naturel obéit à un phénomène universel qui influe sur les vies de chacun (Le même cours des planètes / Règle nos jours et nos nuits). Corneille lui rappelle donc que lui aussi a été jeune (« On m’a vu ce que vous êtes ») et qu’elle-même se retrouvera un jour dans son inconfortable position (« Vous serez ce que je suis »). Un discours de bon sens, avec une note scientifique pour l’appuyer, le tout en devient indiscutable…

Pourtant, Corneille refuse de se résumer à sa simple apparence. Il possède d’autres atouts : il fait allusion à ses talents de plume, qui lui permettent de briller malgré son âge. Ils sont un baume à son amour propre et l’aident à affronter la vieillesse sans trop de craintes (« Pour n’avoir pas trop d’alarmes de ces ravages du temps »). Etre belle, être jeune sont des avantages certains, mais ils sont éphémères. Alors que son œuvre à lui, le fera entrer dans la postérité. Un gage d’éternité, qui lui offre une supériorité incontestable selon lui: « Et dans mille ans faire croire / Ce qu’il me plaira de vous. » Il joue ainsi de son pouvoir pour intimider la jeune femme, et aligne ses arguments pour la faire plier.

Dans les derniers vers, Corneille fait encore preuve d’une ironie teintée d’humour («Quoi qu’un grison fasse effroi »). Ensuite, il affiche son orgueil avec si peu de retenue, que le poème tourne au comique et à l’autodérision : « Il vaut bien qu’on le courtise / Quand il est fait comme moi ».

Mais encore :

-Brassens a utilisé les vers de Corneille dans sa chanson « Marquise ». Pour cette chanson, les trois premières strophes du poème de Corneille ont été reprises telles quelles, puis avec l’aide avisée de Tristan Bernard, ils ont malicieusement imaginé une réponse amusante de Marquise :

« Peut-être que je serai vieille,
RĂ©pond Marquise, cependant
J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t’emmerde en attendant. »

Back to top

Publicité

PostPosted: Tue 27 Oct - 10:49 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Art, Histoire et Cultures -> Poésie
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12