FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

Bienvenue 

Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde

sekini Reply with quote

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1,489
Moyenne de points: 3.69

PostPosted: Sat 9 Oct - 22:47 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Un puits de secours a atteint les mineurs chiliens

7S7 mise à jour  Un premier puits de secours a atteint samedi les 33 mineurs bloqués depuis deux mois dans la mine chilienne de San Jose, déclenchant l'euphorie des sauveteurs et des familles, qui devraient retrouver leurs proches dans les jours prochains.

Des klaxons ont retenti à 08h05 (12h05 GMT) pour annoncer la jonction à 622 m sous terre, après plus d'un mois de forage. Les parents des mineurs se sont enlacés et ont éclaté en sanglots à l'approche de la fin de cette histoire de survie souterraine sans précédent, qui a captivé le monde entier.

"Il nous aura fallu 33 jours de forage pour parvenir aux 33 mineurs" -32 Chiliens et un Bolivien-, s'est félicité le ministre des Mines, Laurence Golborne, qui une semaine après l'éboulement survenu le 5 août dans la mine, jugeait les chances de survie des mineurs très faibles.

"C'est une sensation très forte. J'imagine ce que doit ressentir mon frère là-bas, à l'intérieur" de la mine, a réagi, en larmes, Gaston Henriquez. "J'ai peu pleuré, mais maintenant, je suis très émue", a témoigné Cristina Nunez, compagne du mineur Claudio Yanez, qui comme beaucoup a couru jusqu'au sommet de la colline dominant le site, où les familles ont planté 33 drapeaux en référence aux mineurs.

Des ingénieurs, des secouristes travaillant sur le forage, se sont ensuite mêlés aux familles, pour des embrassades, des poses-photo. "On est venu ici avec un objectif, on l'a atteint aujourd'hui", expliqué à la télévision publique TVN Jeff Hart, un ingénieur du Colorado, qui était aux commandes de l'engin au moment précis de la jonction. Les derniers centimètres "étaient très stressants. On savait qu'on arriverait, mais jusqu'au bout on retient son souffle". "C'est de loin le plus important travail que j'aie jamais fait", souriait-il. "Ces mineurs feront partie de ma vie pour toujours".

Autre bonne nouvelle, le puits de secours est "en très bon" état, et il ne devrait être nécessaire d'en revêtir qu'une petite partie, a estimé Pedro Buttazzoni, président de l'entreprise Geotec, qui a fourni l'excavateur T-130 et supervisé le forage à la mine San Jose (nord).

Moins les secouristes auront besoin de gainer les parois du puits d'évacuation avec des tubes d'acier pour faciliter le passage de la nacelle métallique, qui hissera les mineurs un à un, plus vite pourra commencer le treuillage des "33" à la surface.

Geotec va revêtir le puits sur environ "70 mètres" et ensuite, "ce sera aux autorités en charge du sauvetage final de décider" si davantage est nécessaire, a déclaré M. Buttazzoni à TVN.

"A la fin de la journée, nous donnerons des informations sur les prochaines étapes" des secours, a simplement déclaré M. Golborne. Vendredi, il avait évoqué une remontée "trois à huit jours" après l'achèvement du puits, tandis que le ministre de la Santé Jaime Manalich avait estimé que le sauvetage pourrait intervenir dès mardi.

Les mineurs seront hissés à la surface dans une étroite cage-nacelle métallique treuillée par une grue. L'opération devrait s'étaler sur un jour et demi à deux jours, à raison d'une heure ou un peu plus par individu. Les 33 hommes devront auparavant élargir à l'explosif la zone d'arrivée du puits, pour faciliter les manoeuvres avec la nacelle.

L'effervescence est palpable près de la mine de cuivre et d'or isolée dans le désert d'Atacama, une ruche chaque jour plus active où un millier de journalistes sont attendus ce week-end.

Certaines familles ne cachent plus leur lassitude devant l'agitation. "J'en ai assez de toute cette bulle. Je veux que ça s'arrête", lance Carla Herrera, 34 ans, soeur du mineur Daniel Herrera.

Les mineurs ont vécu la jonction avec "beaucoup de calme", a assuré M. Golborne. Ces derniers jours "certains d'entre eux ont manifesté des signes d'anxiété prévisibles, d'autres une augmentation de la fréquence cardiaque", selon le ministre de la Santé.

Des répétitions générales du "Jour J" ont commencé jeudi, incluant le transfert à l'hôpital de Copiapo -moins d'un quart d'heure- à bord d'hélicoptères de l'armée. Les mineurs seront hospitalisés d'urgence si nécessaire, ou, dans un deuxième temps, pour des examens approfondis de 48 heures, après un contact restreint avec quelques proches.

M. Manalich a rappelé que les principaux soucis de santé à ce jour de ces 33 hommes découverts en vie au bout de 17 jours par une sonde souterraine sont "des problèmes dentaires d'une certaine intensité", et "des problèmes cutanés". (afp    présenté par sekini mohamed

09/10/10 15h42

Back to top

Publicité

PostPosted: Sat 9 Oct - 22:47 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

sérine21 Reply with quote

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Thu 14 Oct - 02:24 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

ALF HAMD LI ALLAH !!!

Back to top
CHAHID Reply with quote

Point(s): 12,072
Moyenne de points: 1.83

PostPosted: Thu 14 Oct - 16:24 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Merci Sékini pour avoir initié ce sujet.

Cette opération de sauvetage qui a tenu en haleine toute la planète prouve au monde entier que le Chili est capable de se mettre sur le rang des Grands.

Quel sentiment avez-vous eu à la vue des images du premier rescapé ?

Back to top

Rabha Reply with quote

Point(s): 4,346
Moyenne de points: 1.55

PostPosted: Thu 14 Oct - 16:36 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

CHAHID wrote:
Cette opération de sauvetage qui a tenu en haleine toute la planète prouve au monde entier que le Chili est capable de se mettre sur le rang des Grands.

Bonjour,

Ils sont chanceux, c'est tout. et il faut dire toujours EL HAMDOULLILLAH, ça me rappelle l'arrivée inattendue de mon père lors du tremblement de mer en décembre 1980, la mer l'a rejetée dans le port de Mostaganem. Et quand il a frappé à notre porte, je ne l'ai pas reconnu.

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Thu 14 Oct - 16:49 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Rabha wrote:

CHAHID wrote:

Bonjour,

Ils sont chanceux, c'est tout. et il faut dire toujours EL HAMDOULLILLAH, ça me rappelle l'arrivée inattendue de mon père lors du tremblement de mer en décembre 1980, la mer l'a rejetée dans le port de Mostaganem. Et quand il a frappé à notre porte, je ne l'ai pas reconnu.

Merci Rabha pour cette spontanéité et pour m'avoir rappelé un souvenir identique au tien.

En 62 après le Cessez le feu quand mon père est arrivé je n'ai pas pu le reconnaître. La France me l'a ravi durant toute mon existence d'enfant. 

Back to top

Rabha Reply with quote

PostPosted: Thu 14 Oct - 17:09 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Chahid, mon frère

quand j'ai lu ta dernière phrase, j'ai eu la chair de poule, tout mon corps a frissonné.

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Thu 14 Oct - 20:47 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Rabha wrote:

Chahid, mon frère

quand j'ai lu ta dernière phrase, j'ai eu la chair de poule, tout mon corps a frissonné.
Bonsoir Rabha.

Alors cette phrase qui t'a fait peur ne mérite que d'être tranchée.

Back to top

Rabha Reply with quote

PostPosted: Thu 14 Oct - 21:21 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Non, Chahid, cette phrase là, elle ne m'a pas fait peur, bien au contraire, ce n'est pas la peur que j'ai éprouvée, mais c'est une autre émotion, telle que j'avais envie de pleurer, Oui pleurer, mais ne me demandes pas pourquoi!

Back to top

Radia Reply with quote

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 3,989
Moyenne de points: 1.98

PostPosted: Thu 14 Oct - 21:23 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Grace a Dieu, ils ont eu beaucoup de chance ces gens la !
C'est un miracle. Dieu merci !

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Thu 14 Oct - 21:28 (2010)    Post subject: Urgent:Les mineurs chiliens sauvés

Rabha wrote:

Non, Chahid, cette phrase là, elle ne m'a pas fait peur, bien au contraire, ce n'est pas la peur que j'ai éprouvée, mais c'est une autre émotion, telle que j'avais envie de pleurer, Oui pleurer, mais ne me demandes pas pourquoi!
Ce sont les moments les plus solennels et les plus intimes de la vie. Ils ne doivent en aucun être perturbés.
Je respecte ce choix.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12