FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

 Bienvenue 
 
Le conflit israélo-palestinien s'invite au Musée d'art moderne de la Ville de Paris

 
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde

sérine21 Reply with quote


Offline

Joined: 14 Mar 2009
Posts: 14,947
Localisation: ALGERIE
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Sun 28 Nov - 12:11 (2010)    Post subject: Le conflit israélo-palestinien s'invite au Musée d'art moderne de la Ville de Paris
 
Le conflit israélo-palestinien s'invite au Musée d'art moderne de la Ville de Paris 
L'exposition Gaza 2010 propos√©e dans les locaux du Mus√©e d'art moderne de la Ville de Paris a rouvert mardi, deux jours apr√®s que l'irruption de militants pro-isra√©liens dans les locaux avait entra√ģn√© sa fermeture.Par¬†Priscille LAFITTE¬†(texte)



 
Le mus√©e d'Art moderne de la Ville de Paris¬†a d√©cid√© de rouvrir les portes de l'exposition Gaza 2010 mardi. La d√©cision de suspendre l'acc√®s aux clich√©s du photographe allemand Kai Wiedenh√∂fer avait √©t√© prise dimanche apr√®s qu'un groupe d'une vingtaine de personnes s'est rendu au mus√©e pour manifester contre les Ňďuvres expos√©es, √† l'appel du site web¬†drzz.fr, et de deux organisations pro-isra√©liennes, le collectif¬†Europe-Isra√ęl¬†et la¬†Ligue de d√©fense juive (LDJ).
Guerre des images


Mahmoud Zorba, 18 ans, a perdu la jambe, un doigt et un oeil lorsqu'un missile s'est abattu sur le balcon de son voisin, en janvier 2009, à Gaza. Photo prise en février 2010.



La pol√©mique est lanc√©e le 15 novembre, avec lecommuniqu√©¬†du Conseil repr√©sentatif des institutions juives de France (Crif), accusant le photographe de se "focaliser contre Isra√ęl" par "militantisme politique".Dimanche, en d√©but d'apr√®s-midi, des militants pro-isra√©liens ont p√©n√©tr√© dans les deux salles de l'exposition, reprenant les arguments du Crif, selon lesquels les photos de Wiedenh√∂fer servent la "propagande pro-Hamas".
"Quand vous voyez cette exposition, vous en ressortez en ayant la haine. Des bless√©s, il y en a des deux c√īt√©s, palestinien et aussi isra√©lien", explique Amnon Cohen, un des responsables de l'action de la LDJ, joint au t√©l√©phone par France24.com. Pour faire mentir les photos de mutil√©s de la bande de Gaza, les militants de la LDJ ont distribu√© des clich√©s de Palestiniens jouissant d'une vie ensoleill√©e et prosp√®re.
La direction du Mus√©e d'art moderne n'a pas souhait√© commenter l'incident. Aucune Ňďuvre n'a √©t√© d√©grad√©e, ni aucune personne bless√©e.
Selon Nicolas Shahshahani, membre de l'organisation Europalestine, qui n'était pas sur les lieux mais cite des témoignages, "les militants étaient en partie cagoulés, portaient des drapeaux israéliens et distribuaient des tracts. Ils étaient à deux doigts de se livrer à des dégradations. Les agents de sécurité les ont virés, et ils ont alors obstrué l'entrée du musée."
Un r√©cit que r√©fute le repr√©sentant de la LDJ, qui affirme que le groupe est sorti de son propre chef, et n'a montr√© aucun signe d'agressivit√©. "Sauf quand l'un de nous s'est fait insulter par un vigile, aux cris de 'retourne dans ton pays, retourne en Isra√ęl !'"
Le groupe a alors vivement protesté et exigé des excuses. "Nous avons appelé la police et étions prêts à engager une procédure contre le musée pour propos racistes", poursuit Amnon Cohen. Selon lui, le vigile s'est excusé et les choses sont rentrées dans l'ordre. Entre-temps, les salles de Gaza 2010 ont tout de même fermé pendant deux heures.

Ruines de l'aéroport international de Gaza, à Rafah, finalement détruit par l'armée israélienne durant l'hiver 2008-2009. L'aéroport avait été construit par les Nations unies, avec une aide financière de l'Union européenne. Photo prise en décembre 2009.



La direction du Musée, embarrassée par cette affaire, a fait appel à la préfecture de police de Paris pour avoir du renfort policier dans les salles. C'est à ce prix qu'elle a décidé de rouvrir ses portes ce mardi. Dès l'ouverture, des militants d'Europalestine avaient donné rendez-vous au musée, "pour s'assurer que l'exposition reprenait bel et bien son cours", selon Nicolas Shahshahani.
"M'accuser d'être pro-Hamas ?"
Inform√© par France24.com de l'incident, le photographe Kai Wiedenh√∂fer, qui se trouve actuellement dans les territoires palestiniens, s'√©tonne : "M'accuser d'√™tre pro-Hamas ? Mais le Hamas a plut√īt cherch√© √† m'emp√™cher de travailler ! Ils n'aiment pas que l'on puisse rendre compte du m√©contentement des habitants de Gaza √† leur sujet. D'ailleurs, l'une de ces photos montre une femme qui a perdu une jambe : elle a √©t√© victime d'une brouille avec le Hamas, justement."
Le photographe défend son parti pris de ne pas montrer de victimes israéliennes. "Le nombre de victimes palestiniennes par rapport aux victimes israéliennes lors de l'opération Plomb durci (2008-2009) est tout à fait disproportionné", rappelle-t-il.
Le travail du photo-reporter a été financé par la Fondation Carmignac Gestion, qui offre chaque année une bourse de 50 000 euros à un photographe travaillant sur un thème précis. En 2009, c'était Gaza.


Jamila Al-Habash, 16 ans, a été touchée par un missile à Gaza en janvier 2009, alors qu'elle jouait sur le toit de sa maison. L'obus au phosphore figurant sur la photo a été retrouvé par son père dans le jardin d'une autre maison. Photo prise en février 2010.



"Nous voulions aider le travail d'un photo-journaliste qui travaille dans ce territoire palestinien, une fois l'opération militaire israélienne finie, et alors que tous les médias étaient passés à autre chose, explique Agnès Séverin, directrice de la communication de la Fondation. Nous défendons des valeurs de témoignage humaniste et de liberté d'expression. Nous sommes en conséquence très choqués de ce qui s'est passé dimanche."
Pour 2010, le th√®me du prix de photo-journalisme de la Fondation est le "Pachtounistan", zone √† cheval entre l'Afghanistan et le Pakistan. Pas s√Ľr que l'exposition suscite une telle controverse.¬†




_________________


Back to top
Skype

Publicité






PostPosted: Sun 28 Nov - 12:11 (2010)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Brèves du Monde
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group