FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

Bienvenue 

Naturellement...
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Divertissement, Sport, cuisine -> Nature et découverte

CHAHID Reply with quote

Point(s): 12,072
Moyenne de points: 1.83

PostPosted: Mon 19 Mar - 23:08 (2012)    Post subject: Naturellement...

sérine21 wrote:
Sérine OK !!!

Il faut que tu t'inscrives sur la liste si tu es partante !

Back to top

Publicité

PostPosted: Mon 19 Mar - 23:08 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Mon 19 Mar - 23:19 (2012)    Post subject: Naturellement...

Premier indice ! On commence par le mont des ksours et ses traditions culinaires !

Soirmagazine : VOYAGE CULINAIRE
Le méchoui à la braise, pour honorer les invités de marque

Par B. Henine
Notre voyage nous mène cette fois au Sahara, plus exactement au monde des ksours, à Naâma. Nous découvrirons le méchoui ou lamçaware , comme aiment l’appeler les gens de cette région agropastorale. Il est souvent préparé en plein air et offert pour honorer les invités.
Nantie d'une culture traditionnelle riche et diversifiée, la région des monts des ksour est toujours attachée aux valeurs culturelles du terroir qui restent l'un des éléments caractéristiques de chaque communauté, où l'homme est considéré comme une partie indissociable de la nature d'où il tirait sa nourriture et abattait souvent les bêtes qu'il élevait pour se nourrir. Le méchoui à la braise est une gastronomie locale traditionnelle, riche et consistante par la qualité de sa viande. Elle demeure l'une des grandes spécialités des habitants de cette région agropastorale et reste le plat le plus apprécié et préféré à offrir généreusement aux invités dans des ambiances conviviales. Le méchoui, il faut le préciser, n’est pas à la portée de tous, vu le coût du mouton, néanmoins, il reste un mets qui compte parmi les traditions les plus vivaces qui reflètent fidèlement l'âme et l'authenticité des anciens habitants de la région. On le prépare souvent en plein air. II est offert aux invités des hautes classes, généralement aux personnalités, ou dans des invitations spéciales, lors des grandes fêtes familiales, par exemple, à un parent ayant accompli le pèlerinage, un cher parent perdu de vue depuis longtemps, dans les noces de la classe bourgeoise, ou encore dans des sorties de piquenique lors des journées agréables où des groupes d'amateurs de la nature s'offrent un méchoui.
Le méchoui reste un mets qui compte parmi les traditions les plus vivaces, reflétant l’âme et l’authenticité des anciens habitants de la région.
La préparation d’un bon méchoui à la braise est spéciale et très minutieuse ; elle n’est pas difficile non plus, si l'on doit respecter les étapes durant la préparation de la cuisson, c’est d'ailleurs un secret de générosité et d'hospitalité transmis d’une génération à une autre surtout chez les gens de la campagne. Le méchoui (lamçaware, comme aiment l’appeler les gens de la région), se fait avec un magnifique agneau tout entier qui ne dépasse pas l’âge de 2 ans (haouli ou thnie). Après l’abattage et le dépouillement, l’extraction des abats se fait juste par une petite ouverture qui sera recousue par la suite, sans toucher au bouzelouf et aux 4 pattes qui permettront une fixation du mouton sur le «aâmoud», long bâton spécial qu’on enfile dans le mouton. La braise est préparée avec du bois de chêne sauvage (kerrouche) ; le mouton est tournoyé au-dessus de la braise (20 à 30 cm) durant 2 à 3 heures. Il est régulièrement joint d'une substance grasse colorée de safran, préparée de beurre et assaisonnée d’épices pour éviter qu'il se dessèche et permettre de lui donner une belle couleur. Le mouton rôti est toujours précédé d’une «hrira», alors que les brochettes des grillades de «melfouf» (petites tranches de foie enveloppée d'une membrane de graisse) annoncent la somptuosité de l'arrivée de «son excellence le méchoui».Il est présenté entièrement chaud dans un plateau agrémenté d’une variété de salades ; suivi d'un plat de «seykouk» (couscous mélangé avec du petit-lait) pour un bon assouvissement. Le festin est toujours accompagné, comme le veut la tradition, d’un thé à la menthe, boisson désaltérante. Le méchoui à la braise demeure un héritage considérable chez les gens de la campagne, principalement sur les hauteurs de Forthassa, où le mouton est réputé pour la qualité de sa viande. 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/17/article.php?sid=131631&am…

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Mon 19 Mar - 23:25 (2012)    Post subject: Naturellement...

Back to top

sérine21 Reply with quote

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Mon 19 Mar - 23:55 (2012)    Post subject: Naturellement...

1. Chahid
2. loundja
3. sérine21
4. 

Back to top
sérine21 Reply with quote

Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Mon 19 Mar - 23:56 (2012)    Post subject: Naturellement...

alors que les brochettes des grillades de «melfouf» (petites tranches de foie enveloppée d'une membrane de graisse) annoncent la somptuosité de l'arrivée de «son excellence le méchoui»

Ces mets feront la joie de Si Mohamed  Mort de Rire

Back to top
loundja291 Reply with quote

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
Point(s): 2,030
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Tue 20 Mar - 18:11 (2012)    Post subject: Naturellement...

SI MOHAMED NE SERA PAS LE SEUL A APPRECIER CES DELICES,JE VAIS DE CE PAS PREPARER MA VALISE ET VENIR GOUTER A CES MERVEILLES!!!!!!!!DE RETOUR JE VOUS OFFRIRAI MES PLATS PREFERES!!!!!!!!!!!

Back to top

Rabha Reply with quote

Point(s): 4,346
Moyenne de points: 1.55

PostPosted: Tue 20 Mar - 18:21 (2012)    Post subject: Naturellement...

A ta table, il ne manque que el chorba, asslem iddike ya Loundja. Dis moi STP, c'est quoi qu'il y a entre les frites et el felfla, je ne parles pas des crevettes grillées, mais l'autre plat.

Back to top

PostPosted: Tue 20 Mar - 18:50 (2012)    Post subject: Naturellement...

salam RABHA!!!!!!cts vas-tu ya elgriba fa CANADA!!!!!!!A CHAQUE FOIS QUE JE LIS TES MESSAGES J'AI UNE PETITE PENSEE VERS MON NEVEU QUI HABITE MONTREAL!!!!!!
Entre les frites et e felfla il ya les legumes quatre saisons piquants pleins d'olives!!!!En veux-tu un peu,si oui je te les envoie par satellites!!!!!!!bonne fin de soirée!!!!!!!l

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Tue 20 Mar - 22:14 (2012)    Post subject: Naturellement...

Merci pour tout ce que tu viens de nous offrir sur cette table bien garnie mais apprends bien que durant notre voyage il ne faut  rêver d'aucune de ces recettes trop compliquées dans lesquelles beaucoup de femmes s'embrouillent !

Back to top

PostPosted: Tue 20 Mar - 22:31 (2012)    Post subject: Naturellement...

DURANT TOUT LE VOYAGE JE REVERAI QUE DU MECHOUI ET DU MELFOUF DES KSOURS A NAAMA,AUCUN AUTRE PLAT NE ME TRAVERSERA L'ESPRIT!!!!!J'AI HATE DE GOUTER A CE MECHOUI LAMçAWARE!!!!!!!

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Tue 20 Mar - 22:35 (2012)    Post subject: Naturellement...

loundja291 wrote:
DURANT TOUT LE VOYAGE JE REVERAI QUE DU MECHOUI ET DU MELFOUF DES KSOURS A NAAMA,AUCUN AUTRE PLAT NE ME TRAVERSERA L'ESPRIT!!!!!J'AI HATE DE GOUTER A CE MECHOUI LAMçAWARE!!!!!!!

Plus haut nous nous sommes convenus que notre voyage nous mènera dans plusieurs régions pas uniquement dans le Mont des Ksours !
Et il y aura mieux que le méchoui !

Back to top

PostPosted: Tue 20 Mar - 22:42 (2012)    Post subject: Naturellement...

ok tu es le guide ,nous sommes tes invités à toi de nous mener là ou tu veux ,l'essentiel c'est de profiter de notre séjour pleinement!!!!on te fait confiance!!!!!

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Tue 20 Mar - 22:45 (2012)    Post subject: Naturellement...

loundja291 wrote:
ok tu es le guide ,nous sommes tes invités à toi de nous mener là ou tu veux ,l'essentiel c'est de profiter de notre séjour pleinement!!!!on te fait confiance!!!!!

Surtout sur le plan culinaire ! J'ai un compte à régler avec ceux qui souffrent de sur poids.

Back to top

PostPosted: Tue 20 Mar - 23:00 (2012)    Post subject: Naturellement...

Dans ce cas tu régleras ton compte avec toutes tes invitées,en tant qu'ALGERIENNES aucune n'a le poids d'une richa,  la plus chétive pese 100kg!!allah ghaleb!!!

Back to top

CHAHID Reply with quote

PostPosted: Tue 20 Mar - 23:05 (2012)    Post subject: Naturellement...

Gardez le secret et estimez-vous heureuses si vous avez trouvé l'astuce de joindre  l'utile à l'agréable.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Divertissement, Sport, cuisine -> Nature et découverte
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12