FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups bladi.Algéria1962 
bladi.Algéria1962 Forum Index
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

http://img.xooimage.com/files3/b/d/9/livres-d-or-20-12--155c29.gif

Livre d'Or

Bienvenue 

Pierre-Paul Feyte (Photographe) "Je vois le ciel dans tout, partout !

Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Divertissement, Sport, cuisine -> Nature et découverte

sérine21 Reply with quote

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 42,263
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: Mon 9 Apr - 14:42 (2012)    Post subject: Pierre-Paul Feyte (Photographe) "Je vois le ciel dans tout, partout !

INTERVIEW

Pierre-Paul Feyte (Photographe) 
"Je vois le ciel dans tout, partout ! 

Chasseur d'orage, amoureux de nature et d'astronomie, Pierre-Paul Feyte collectionne les passions et les photographies du ciel.

L'Internaute Magazine : Qui √™tes-vous, d'o√Ļ venez-vous ?

Pierre-Paul Feyte :¬†J'ai quarante-deux ans et je vis depuis 2001 dans le Gers, o√Ļ je travaille comme guide touristique dans un ch√Ęteau. Il faut croire que je me plais beaucoup en Gascogne, car je n'avais pas coutume de rester aussi longtemps dans la m√™me r√©gion. En dehors des rivages du Bassin d'Arcachon que j'ai fr√©quent√©s durant plus d'une dizaine d'ann√©es, j'ai plut√īt eu la bougeotte¬†: je totalise dix-sept d√©m√©nagements¬†! Les enfants de militaires savent ce que c'est ... J'ai ainsi connu l'Allemagne, o√Ļ je suis n√© et ai pass√© mes premi√®res ann√©es, puis le Berry, le Var, la Loire-Atlantique, Arcachon, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Paris, et j'en passe¬†!

L'Internaute Magazine : Quelle a été votre formation  ?

Pierre-Paul Feyte :¬†J'ai un bac C, mais j'ai eu beau poursuivre des √©tudes scientifiques, je n'ai pas r√©ussi √† les rattraper¬†! Apr√®s le fiasco de la fac, j'ai quand m√™me r√©ussi √† obtenir brillamment un D.U. d'astronomie-astrophysique via le C.N.E.D. au cours d'une ann√©e faste o√Ļ j'apprenais simultan√©ment l'√©b√©nisterie et organisait un voyage au Maroc pour y observer une √©clipse annulaire. J'ai aussi eu l'occasion de travailler longtemps comme animateur en astronomie, mais aussi comme guide touristique dans les grottes de la Clamouse...

Paysage gascon.© Pierre-Paul Feyte 

L'Internaute Magazine : Et la photographie ?

Pierre-Paul Feyte : Je me considère autodidacte et éternel étudiant, et ma curiosité et mon envie d'apprendre et de transmettre ne sont pas près de s'éteindre ! C'est au cours des dix dernières années que la photographie a pris une grande importance, avec ma collaboration avec l'agence Bios en 2004, puis les premières expositions à partir de 2006. En septembre 2007, c'est Denis Betsch, qui dirige les éditions Les Petites Vagues, qui en découvrant mon site me propose de faire un livre ! J'ai bondi et lui ai immédiatement proposé le titre "Ciel Sauvage" et le synopsis de l'ouvrage, mais il fallut ensuite presque quatre années pour le mener à terme. Aujourd'hui, je serais particulièrement heureux de recevoir des propositions de travail photographique ou éditorial.

L'Internaute Magazine :¬†D'o√Ļ vient votre passion pour la photographie nature¬†?

Pierre-Paul Feyte :¬†De la contemplation de la nature, pardi¬†! Il y eu un moment d√©terminant, lorsqu'√† l'√Ęge de sept ans j'ai v√©cu avec mes parents entre pin√®des et rocailles, non loin de Lorgues dans le Var. Ce fut une p√©riode privil√©gi√©e et d√©terminante, o√Ļ je crapahutais √† loisir dans la garrigue. Nous nous rendions fr√©quemment du cot√© des Gorges du Verdon, et j'en gardais une affection particuli√®re pour les paysages calcaires.¬†

L'Internaute Magazine : Et votre attrait pour le ciel ?

Pierre-Paul Feyte : Je me souviens à quel point la beauté du ciel nocturne, encore relativement préservé de la pollution lumineuse en ces temps-là, m'impressionnait et suscitait d'innombrables questions. Le jour, ce sont les nuages qui m'intriguaient particulièrement, la question de leurs dimensions, de leur rapport au paysage, et de ce à quoi ressemblerait le monde si je pouvais me jucher sur un cumulus. Je me suis ainsi naturellement trouvé attiré par le vol libre, et j'ai pratiqué le parapente, à un modeste niveau, pendant quelques années.

L'Internaute Magazine : Quand vous êtes-vous mis à photographier le ciel ?

Pierre-Paul Feyte :¬†La photographie est entr√©e en sc√®ne plus tard, √† l'√Ęge de dix ans, avec comme premier sujet le monde ferroviaire, une autre passion qui a marqu√© mon enfance. A quatorze ans, la d√©couverte du croissant de V√©nus au travers du t√©lescope d'un ami allait me pr√©cipiter dans une inextinguible passion pour l'astronomie, qui allait d√©terminer de nombreux choix par la suite.

La lune et le chêne. © Pierre-Paul Feyte 

Mais les ann√©es m'ont √©loign√© des aspects les plus techniques de l'astrophotographie, au profit d'un rapport favorisant l'exp√©rience la plus naturelle et la plus directe que l'on puisse avoir avec le ciel √©toil√©. Ce que je tente de restituer au travers de mes photographies, c'est √† quel point le ciel constitue une part importante du paysage, qu'il s'agisse de la vo√Ľte nocturne ou d'un apr√®s-midi de printemps orn√© de cumulus d√©bonnaires. A ce propos je me sens proche de mon camarade¬†Laurent Laveder, en tentant de montrer la proximit√© du spectacle c√©leste.¬†

Et √† ce titre je d√©plore l'accroissement constant de la pollution lumineuse. Cela fait belle lurette que la Voie Lact√©e a √©t√© proscrite des villes, mais voici qu'il devient difficile de trouver, m√™me loin des agglom√©rations, des sites qui seraient encore relativement pr√©serv√©s. O√Ļ que l'on se trouve maintenant en Europe, l'horizon paraissant sur les photos nocturnes est par√© d'une bande jaun√Ętre trahissant cette mar√©e lumineuse. Une nuisance qui n'affecte pas que les amateurs d'√©toiles ou les po√®tes, mais aussi la faune nocturne, une nuisance paradoxale alors qu'il est plus que jamais question de pr√©server l'√©nergie¬†!

L'Internaute Magazine : A part le ciel, quel est votre sujet préféré ?

"1 m² de prairie est déjà tout un monde !"
Pierre-Paul Feyte :¬†Je vois le ciel dans tout, partout¬†! Il m'est difficile de compartimenter les choses¬†: si je me livre aux joies de la photographie de paysage, la lumi√®re et donc le ciel jouent un r√īle d√©terminant¬†! De m√™me si je saisis une temp√™te sur la c√īte Basque. Lorsque je scrute les d√©tails d'un flocon de neige, c'est aussi d'un petit bout de ciel dont il est question.

Mais j'avoue un tendre penchant pour la photographie des chevaux et des spectacles équestres, mais aussi pour la macrophotographie, et nocturne de préférence ! Un mètre carré de prairie est déjà tout un monde, et la nuit offre le double avantage de trouver des invertébrés plus ou moins au repos, ainsi qu'une atmosphère souvent immobile (vous voyez que l'on en revient à la météo !). 

S'y ajoute l'immense latitude cr√©ative permise par le choix de la lumi√®re (une ou plusieurs sources, localis√©es ou non, effets de transparence et de contre-jour, etc.), les possibilit√©s me semblent in√©puisables. Mes projets dans ce domaine visent maintenant √† r√©unir micro- et macrocosme, en offrant des images o√Ļ fleurs et insectes se reposent sous la Voie Lact√©e. Je suis √©merveill√© par le travail du photographe japonais Masahiro Miyasaka √† ce sujet.

Lightning apotheosis from Pierre-Paul Feyte on Vimeo.

L'Internaute Magazine :¬†Est-ce que le fait d'habiter dans une r√©gion aussi "nature" a √©t√© un choix ou plut√īt un hasard¬†?

Pierre-Paul Feyte : Ce fut un choix lié à des raisons familiales, mais aussi un choix esthétique. Après de nombreux brefs séjours en Gascogne, j'ai été conquis par la majesté avec laquelle le ciel s'y manifeste, qu'il s'agisse d'étoiles ou d'orages. La faible densité en population y limite la pollution lumineuse, et la succession de coteaux de cette "Gascogne bossue" offre nombre de points de vues privilégiés pour contempler les brouillards matinaux, les levers de lune, et l'impressionnante barrière des Pyrénées qui se dresse tout au long de l'horizon méridional. En parcourant ces nombreuses routes étroites qui serpentent sur les collines, j'ai le sentiment d'être dans un paysage complètement offert au ciel, offert aux cajoleries de ces aubes extraordinaires, offert aussi à ses colères lorsque les violents orages surgissent et engloutissent irrépressiblement la campagne. 

L'Internaute Magazine : Avez-vous déjà voyagé pour réaliser vos photographies ?

Pierre-Paul Feyte :¬†Pas assez √† mon go√Ľt¬†! Dans le cadre de la traque des orages, mon "territoire de pr√©dation" se limite au grand Sud-ouest de la France, plus quelques incursions dans les Pyr√©n√©es espagnoles. C'est d√©j√† un vaste domaine, surtout si je consid√®re la flamb√©e du prix du carburant¬†! Je limite donc beaucoup mes d√©placements pour des raisons budg√©taires. Les orages restent difficiles √† pr√©voir, et je me fie maintenant √† une certaine forme d'intuition qui se r√©v√®le souvent bonne conseill√®re. Par exemple, l'√©t√© dernier, je me suis rendu au pied de la Dune du Pyla pour y photographier, toute la nuit durant, les orages qui d√©filaient sur le Golfe de Gascogne. D√©part √† 19h, nuit blanche, retour √† 9h30 du matin apr√®s quatre cents kilom√®tres, c'est le rythme que les passionn√©s s'imposent parfois, lorsque les circonstances laissent esp√©rer la r√©ussite d'une photo depuis longtemps convoit√©e. Je voudrais aussi multiplier les occasions de c√©l√©brer la beaut√© des Pyr√©n√©es, et enfin r√©ussir des photos d'orages en montagne.

Eclair. © Pierre-Paul Feyte 

L'Internaute Magazine : 
Dans quels pays étrangers aimeriez-vous aller ?

Pierre-Paul Feyte :¬†S'il s'agit de partir plus loin, et bien je r√™ve, comme nombre de mes camarades chasseurs d'orages, de parcourir les plaines du centre des Etats-Unis au cours du printemps. C'est l√†, au cŇďur de la bien nomm√©e "tornado alley", que se produisent les orages les plus dantesques de la plan√®te. J'√©prouve aussi un attrait particulier pour l'h√©misph√®re sud, en particulier les paysages du sud du Chili et de la Nouvelle-Z√©lande. L'Australie et l'Afrique du Sud, d√©ploient aussi de superbes orages alors que nous subissons les frimas hivernaux en Europe¬†! Mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le privil√®ge de partir plus loin que les Antilles ou le B√©nin ...

L'Internaute Magazine : 
Qu'est-ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de photographier mais que vous rêveriez de prendre en photo ?

Pierre-Paul Feyte :¬†C'est sans l'ombre d'une h√©sitation que je vous confie ma fascination pour les volcans. C'est un sujet aussi in√©puisable que le ciel, et je r√™ve de pouvoir contempler une √©ruption d'assez pr√®s. Ce que j'y trouve de commun avec les orages (qui √† mes yeux constituent des "√©ruptions atmosph√©riques"), c'est qu'ils offrent un d√©cha√ģnement qui se moque des contingences humaines. Nietzsche c√©l√©brait dans les foudres et la gr√™le leur radicale indiff√©rence √† toute loi morale. Ce doit √™tre mon penchant pour la philosophie tragique ...

L'Internaute Magazine :¬†Votre formation scientifique vous aide-t-elle √† mieux prendre vos photos¬†? Est-ce utile de savoir o√Ļ et quand se produiront les orages¬†?

Pierre-Paul Feyte :¬†Mon envie de photographier na√ģt d'un d√©sir d'observer, de comprendre et de c√©l√©brer la nature, et en ce sens il y a un heureux dialogue possible entre l'approche scientifique, son objectif de d√©crire les ph√©nom√®nes, et le souci photographique de les illustrer le plus lisiblement possible. Ce qui n'interdit aucunement¬†la dimension artistique, visant √† rendre hommage aux infinis tr√©sors esth√©tiques que nous offre le spectacle de la nature¬†!

"Comme si les nuages devenaient plus bavards..."
 Lors de mes débuts de "chasseur d'orages", avant Internet, bien maigres étaient les ressources disponibles au sujet des orages. L'abondante littérature scientifique états-uniennes concernant les supercellules, tornades et autres derechos ne courait guère les bibliothèques. Je me jetais sur tout ce que je pouvais lire à ce sujet, et l'an 2000 a vu la publication du livre culte "Traqueur d'orages" de Alex Hermant, qui regorge de données passionnantes au sujet des orages et de la foudre. Alliée à l'expérience de terrain, la lecture du ciel devint de plus en plus aisée. Comme si les nuages devenaient plus bavards, et l'atmosphère plus transparente à la raison.

Aujourd'hui, la quantit√© d'information disponible √† un passionn√© est gigantesque, y compris en ce qui concerne les pr√©visions. Nous sommes nombreux √† guetter f√©brilement les derni√®res actualisations des mod√®les num√©riques lorsque approche une d√©gradation potentiellement orageuse. Mais il y a un grand nombre de param√®tres jouant un r√īle d√©terminant¬†dans la formation des orages, et ces derniers constituent les plus irr√©ductibles d√©fis quand il s'agit d'√©tablir une pr√©vision tr√®s pr√©cise. Dans le contexte de l'arriv√©e d'une franche perturbation, la marche du front le long duquel se dresseront les orages peut √™tre pr√©vue avec une grande fiabilit√©. Il en est de m√™me au sujet de la r√©currence des orages orographiques, qui se forment sur les massifs lors des jours chauds.¬†

Panorama d'orage. © Pierre-Paul Feyte 

Mais dans d'autres cas, notamment dans la configuration de "marais barométrique" favorable au développement d'orages de chaleur sporadiques, la situation peut être un vrai casse-tête pour le prévisionniste. Et prévoir si l'on entendra le tonnerre est une chose, mais il y a différents types d'orages, déterminés entre autres par l'énergie disponible dans l'atmosphère, l'humidité relative, les différentes directions et intensités du vent en fonction de l'altitude ... En bref, les surprises sont légions !

"Je suis de la vieille école, celle de l'expérience de terrain"

Il est donc bien difficile d'avoir des certitudes quant au lieu et au moment o√Ļ se produira le d√©cha√ģnement convoit√©. De nos jours, de nombreux amateurs acc√®dent aux images radar, qui leur permettent de bien anticiper le d√©placement des foyers orageux et de les intercepter. Dans mon cas, je suis de la vieille √©cole, et c'est l'exp√©rience de terrain que je privil√©gie en consacrant plus d'attention √† l'observation du ciel qu'√† celle des mod√®les de pr√©vision. Mes premi√®res poursuites orageuses d√©di√©es √† la photographie remontent √† 1990, mais d√®s le d√©but j'ai eu le sentiment de b√©n√©ficier d'intuitions bienvenues...

L'Internaute Magazine : Comment fait-on pour réussir une photo d'orage ?

Pierre-Paul Feyte :¬†Consid√©rons d'abord la photographie des √©clairs, qui peut donner des r√©sultats spectaculaires et gratifiants. Dans le cas des √©clairs nocturnes, la technique est simple, et m√™me un antique bo√ģtier argentique peut parfaitement faire l'affaire, puisqu'il suffit de garder l'obturateur ouvert (pose B) jusqu'√† ce que se produise le coup de foudre convoit√©. L'observation du rythme avec lequel se manifeste l'activit√© √©lectrique permet d'anticiper quelque peu l'irruption du prochain coup de foudre et d'√©viter des poses trop longues. Il convient bien s√Ľr de disposer d'un tr√©pied stable (il y a souvent du vent), ainsi que d'un dispositif permettant de fixer l'appareil photo dans la voiture, cette derni√®re constituant la solution de repli lorsque arrive la pluie. La carrosserie m√©tallique du v√©hicule, que ses pneus isolent du sol, constitue une cage de Faraday offrant une relative s√©curit√© en ce qui concerne le foudroiement direct ou indirect.

Orage de nuit. © Pierre-Paul Feyte 

L'Internaute Magazine : Et de jour ?

Pierre-Paul Feyte : De jour, c'est une autre paire de manche, car la brièveté de l'éclair est un défi pour les réflexes du photographe. Les échecs sont nombreux, mais la généralisation de la photographie numérique a changé la donne en permettant de multiplier les prises de vue sans se ruiner en pellicule ! Il existe aussi maintenant des accessoires permettant un déclenchement instantané lorsque se produit l'éclair. Et en ce qui concerne la photographie du ciel et des nuages, il peut être judicieux d'employer un filtre polarisant, qui peu renforcer de façon spectaculaire le contraste en obscurcissant le bleu du ciel. Il convient aussi, dans de nombreux cas, de procéder à une surexposition (parfois jusqu'à + 2 ev) pour compenser la sous-exposition induite par la grande réflectivité des nuages blancs.

© Pierre-Paul Feyte 

Mais le plus important √† mes yeux, outre le fait de savoir se trouver au bon endroit au bon moment, c'est de privil√©gier le choix d'un avant-plan int√©ressant et de soigner la composition de l'image. Cela demande donc les m√™mes ressources que la photographie de paysage, c'est-√†-dire de b√©n√©ficier de la meilleure connaissance possible des sites, des points de vue offert par la r√©gion. Dans la pr√©cipitation caract√©ristique de ces rendez-vous impromptus¬†avec les tourmentes orageuses, cette "base de donn√©e" personnelle joue un r√īle crucial en permettant de faire rapidement le bon choix. Comme je suis loin de conna√ģtre le sud-ouest par cŇďur, j'ai avec moi une armada de cartes au 1/100 000√®me.

Je voudrais aussi insister sur les dangers inh√©rents √† cette activit√© de "chasseur d'orage". Il y a ceux propres √† l'orage, avec les risques de foudroiement (contre lequel la voiture ne constitue qu'une protection imparfaite), de chute d'arbre, d'inondation li√©e aux crues-√©clair, sans parler des gr√™lons monstres que peut produire une supercellule. Mais ce sont les dangers li√©s √† la route qui, √† mon avis, sont encore plus redoutables¬†: excitation excessive, distraction, sous-estimation de la g√™ne que l'on peut occasionner aux autres usagers, √©blouissement d√Ľ aux √©clairs, chauss√©e transform√©e en patinoire par un m√©lange de gr√™le et de boue, fatigue excessive sur le chemin du retour... Il m'est souvent arriv√© de renoncer √† poursuivre un orage pour ces raisons et de pr√©f√©rer contempler l'√©loignement de la b√™te depuis un joli point de vue trouv√© en chemin.

L'Internaute Magazine :¬†Vous vous sentez¬†plut√īt scientifique, artiste ou simple amoureux de la nature¬†?

Pierre-Paul Feyte : Peut-être un artiste qui utilise un peu de science pour célébrer son amour de la nature ! Ma façon d'être se rapproche plus de celle d'un inspiré fantasque que d'un scientifique méticuleux... Mais ne trouvez-vous pas quelque ressemblance, dans l'imagerie populaire, entre le "savant fou" et l'artiste tempêtant dans son atelier ? Ils ont en commun ce désir de percer le réel, de soulever le voile d'Isis. Amoureux de la nature en tout cas, oui. Comment pourrait-il en être autrement face à un tel déploiement de beauté ?

Voir les photos sur sa galerie Flickr 

Ciel Sauvage © Pierre-Paul Feyte 

Retrouvez ses plus belles photos de ciel dans le livre"Ciel Sauvage"
Textes et photos de Pierre-Paul Feyte

Editions Les Petites Vagues
191 pages
30 ‚ā¨ (prix conseill√©)

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 9 Apr - 14:42 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    bladi.Algéria1962 Forum Index -> Divertissement, Sport, cuisine -> Nature et découverte
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12